• Réflexion sur les Plans de Travail

    Coucou les filles,

     

    Je connais une EATICE d'une circo près de chez moi, (je la connais bien, même! happy !!) qui, cette année, mène une réflexion sur l'utilisation des Plans de Travail avec un groupe d'enseignants. Ils échangent via un blog, si ça vous intéresse, voici le lien. Vous pouvez ajouter des commentaires et parler de vos expériences ...

     

     https://plandetravail.wordpress.com/

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 15:47

    C'est génial! Merci! Je me suis lancée cette année, mais cela ne me convient pas particulièrement car je n'arrive pas à adapter pour chacun de mes élèves. Je cours voir

    2
    enclasse
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:00
    C'est sympa car j'y pense depuis longtemps mais l'organisation et les préparations me font un peu peur...
    3
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:23

    J'irai voir car j'avais tenté de commencer cette année mais je ne m'en sors pas. Est-ce que ça ne me convient pas ? ou je m'y suis mal prise ?? J'ai un peu abandonné ...

    4
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:29

    Génial ! Merci beaucoup pour le lien Multik. Je suis une grande adepte des plans de travail. Nous en faisons chaque jour ou presque dans ma classe depuis 4 ou 5 ans. 

    Il m'a fallu du temps et de nombreuses adaptations pour arriver à ce qui me convient maintenant. 

    Pour adapter à chacun de tes élèves, j'ai quelques petites idées Dgedie. 

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:51

        Je vois que tu suis pidapi pour tes pdt. malheureusement, cette banque d'exos evolutive n'existe pas pour les CE1. En plus, perso, j'aimerai que les pdt puissent leur permettre de valider les compétences déjà travaillées en classe mais pas validées (pour ceux qui sont en difficulté), mais servent aussi de révisions pour ceux qui ont déjà validé leurs compétences. En effet, cela me gonfle d'entredre mes collègues de ce2 dirent: ils savent pas conjuguer au présent, tout simplement parce que la notion a été vu et acquise en période 3 et oubliée depuis.

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:52

        Multik, cela te dérangerait de mettre cette conversation en public? Ma copine Caro aimerait suivre cette conversation. oops

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:21

        Je fais ça, je modifie un peu ...

    5
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:59

    Oui Dgedie mais il n'y a pas que PIDAPI dans mon plan de travail maintenant. Et même si le support change, il y a quand même des choses qui peuvent t'aider. wink2

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:05

    Tu peux me donner un lien? Je n'ai trouvé que celui-là.

    Concernant les miens, c'est ici. Mais pas assez différencié à mon gout. Il faut aussi se souvenir que ce sont des ce1, en REP, donc très peu autonomes.

    7
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:22

    Mon nouveau PDT. 

    J'ai un trieur dans ma classe. J'avoue que ça m'a beaucoup beaucoup aidé pour proposer des activités différentes aux élèves dans un même plan de travail. Je le prendrai en photo demain pour te montrer. 

     

    Aussi, j'utilise des rituels (à chaque PDT) qui sont progressifs comme Les énigmes / Les reproductions sur quadrillage

    L'idée c'est que chacun travaille la même compétence mais adaptée à son niveau d'apprentissage. C'est prêt à l'avance, cela ne me demande plus de travail puisque tout est prêt. Juste de bien suivre leur progression. 

    Donc je note sur le PDT énigme et les enfants font celle de leur niveau. Pareil pour la reproduction. 

     

    Aussi, le système de ceinture aide beaucoup à adapter le travail puisque chacun avance à son rythme. Mais la plupart des compétences qu'ils y travaillent ont déjà été découvertes lors d'activités collectives, sauf pour les plus rapides. 

     

     

     

     

    8
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:25

    Une dernière chose, je note au fur et à mesure les difficultés de chacun. Du coup, au PDT suivant, je mets une activité perso : X va travailler les droites parallèles, Y les triangles, Z le tri de problèmes. 

    9
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:31

    Oki, je vais lire cela à tête reposée.

    Merci Multik!

    10
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 20:27

    Comme Dgedie, je regarderai cela à tête reposée pour être au point pour la rentrée prochaine...

    11
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 20:38

    Ah ben voilà ce que j'essayais de te dire Dgedie, avec les énigmes et les reproductions, mais Sylvain Connac l'a formulé plus clairement que moi en commentaire sur le blog que tu as mis en lien : "Ce qui me semble le plus pertinent est la progressivité (sous forme de paliers si j’ai bien compris) au sein de chaque atelier. Ainsi, les mêmes activités sont proposées, mais les élèves n’en sont pas forcément aux mêmes étapes. Cela devrait faciliter l’encouragement aux efforts, la reconnaissance des progrès et le développement de sentiment de compétences chez les élèves."

    ^^

    12
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:49

    Coucou les filles! Cette année, comme l'an dernier, j'ai repris mes PDT de trois semaines. Les élèves y travaillent tous les mêmes compétences, mais avec 2 niveaux de difficulté selon leurs résultats au PDT précédent.

    Cette année, j'ajoute un niveau "étoile filante", mais là ce sont les élèves qui prennent les voiles par rapport au niveau CE2. Je les prends un peu à mes 2 récrés de libre pour faire du CM1. (découvertes, collage des traces écrites et exos) Puis elles roulent toutes seules quand elles s'ennuient en exercices.

    En problème, je commence à opter pour le système de créative. Dans mon PDT c'est écrit "résoudre des pbs" mais en fait je ne donne plus les petits pbs hebdomadaires de charivari que j'aimais beaucoup.

    Beaucoup trop d'élèves les bâclent pour rendre leur fiche, donc j'ai opté pour un outil que j'ai vu dans une vidéo de Baruk sur Canopé. Un cahier de pbs et des énoncés distribués un après l'autre. Pour avoir le suivant, il faut venir me voir pour valider. S'il y a une difficulté, j'aide l'élève en direct.

    Pour le moment j'ai donné les mêmes pbs à tout le monde (j'ai commencé en début de période), mais je compte différencier après les vacances.

    Inconvénient: je me suis rendue compte qu'un petit filou (qui a omis de rendre son cahier la semaine dernière) n'a RIEN fait depuis 2 semaines. Il n'est évidemment pas venu me demander d'aide. Il a dû bouquiner un petit quotidien, il adore ça! Et comme c'est du non stop, je ne l'ai pas vu.

    Je vais faire une feuille de suivi pour ne pas me faire rouler.

    Bon je suis un peu longue là! Tout ça pour dire que j'ai commencé par un compromis, me permettant de garder la main sur un groupe classe, et que maintenant, avec l'expérience, je lâche du lest et commence à individualiser... progressivement.

    13
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:31

    J'adore ton idée de cahier de problèmes et énoncé distribué après validation du problème précédent. cool

    J'utilise aussi une feuille de suivi, indispensable pour moi. Du coup, en un coup d’œil je vois où chaque élève en est. Je peux dire : "Hey, Potiron, faut appuyer sur la pédale mathématiques là !!!! " 

    14
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:33

    oh t'as un gamin qui s appelle Potiron? happy

    15
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:34

    ^^ Non mais ça lui irait à merveille !!! winktongue

    16
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:56

    il a la barbe ou le bonnet?

    17
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:01

    cool !!!!

    18
    Caroline
    Mardi 26 Janvier 2016 à 20:25

    Moi j'aime bien l'idée d'évaluations auto-gérées de cet enseignant : http://sicestpasmalheureux.com/2012/05/05/les-evaluations-auto-gerees/

    Allez lire les échanges ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/evaluation-autogeree-et-plan-de-travail-a97108629

    Il intervient et cela explique bien les choses.

    Après moi je n'ai pas les ipad, ni les ordis et l'imprimante pour sortir les docs au fur et à mesure donc c'est plus pénible car il faut tout prévoir en avance et c'est bête mais ce détail complique les choses surtout quand on nous dit de limiter les photocopies !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :