• Les contraires philosophiques

    J'ai trouvé un album sympa à la médiathèque de ma commune:

    Le livre des grands contraires philosophiques, de Oscar Brenifier et Jacques Després, chez Nathan

    Il se compose de 2 pages de définition sur les contraires: par exemple: L'être / L'apparence

    Ensuite une grande question: "L'être est-il toujours révélé par l'apparence?"

    Puis une page où l'idée est développée. "C'est souvent l'apparence qui nous permet de reconnaître les choses. [...] Les choses n'auraient aucune réalités sur nous si nous les percevions pas, si nous ne les utilisions pas. [...] Plus encore, on peut affirmer qu'on ne connaît jamais ce qu'une personne ou une chose est véritablement. [...] Comment savoir qui je suis vraiment?"

     

    Il y a beaucoup de questions sympas à lancer dans un débat avec les cycles 3. J'aime bien l'idée de partir de mots contraires.

    La liberté peut-elle exister sans prendre en compte la nécessité?

    Faut-il suivre sa raison ou sa passion?

    Le temps peut-il durer une éternité

    Attendre, est-ce être actif ou passif

     

    Je vous le conseille. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:51

    J'en avais déjà entendu parler en bien de ce livre. Même en formation je crois. Il a l'air vraiment chouette ! Merci Multik ! cool

    2
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 21:47

    Très chouette. Merci pour l'idée.

    3
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:16

    Merci. Je ne connaissais pas.

    4
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 19:25

    Je ne connaissais pas, il a l'air très intéressant!happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :