• Les 5 au quotidien

    Une petite bouteille à la mer afin d'obtenir  des infos sur les 5 au quotidien!  Beaucoup se lancent, ou se sont lancés mais, finalement, nous trouvons peu d'informations sur leur emploi du temps, leur organisation, le nombre d'élèves, le matériel... J'ai besoin de beaucoup de concret pour me lancer.

    Pour l'instant, je suis très "tradition" en littérature. C'est lecture d'un épisode et une fiche derrière (différenciée, mais fiche quand même), ou alors un rallye et hop, une fiche derrière. Trop de fiches? Je n'en sais rien... Finalement, pour en avoir parler avec une collègue, on ne leur apprend jamais à comprendre ce qu'ils lisent. Et, en effet, je décortique avec eux l'épisode du jour, on pose toutes les questions à l'oral pour qu'ils puissent tous me régurgiter tout cela à l'écrit (et ils n'y arrivent pas mal d'ailleurs...).

     

    Bref, help, dites moi vraiment comment cela se passe chez vous, je suis curieuse et avide de savoir! Faut-il que j'abandonne ces fiches au profit de la lecture plaisir? Et si oui, comment être sûre que mes petits lecteurs progressent?

     

    HELP HELP HELP!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:39

    Quel vaste sujet !!! Bon, avant d'en dire plus, je rappelle que je suis sur le même double niveau depuis seulement 2 ans. En la matière je me cherche encore. J'ai un peu tout fait je crois :

    - des projets lecture-écriture pour donner du sens à l'écrit : on décortique un type d'écrit, on fait la synthèse en établissant les règles d'écriture, et on se lance ...

    - des lectures suivies ou extraits avec questionnaire

    - lecture à haute voix (pour la fluidité)

    - rallye lecture (pour la lecture plaisir)

    - accès à la bibliothèque pendant le travail autonome

    - lecture-compréhension à partir du fichier "Je lis je comprends" que je trouve très bien fait pour travailler sur tous les aspects de la compréhension (les inférences, les marques morpho-syntaxiques, connecteurs, substituts, idées essentielles ...). C'est très riche, très bien fait et bien construit. Dans cet outil, qui existe du CE1 au CM2, on apprend aux élèves à prendre conscience de leur stratégie (relire une partie du texte, tout le texte, se servir de connaissances que l'on a déjà ...).

    - les gammes de lecture de Melimelune.

    Ce que je vais tenter de faire cette année, c'est de travailler en ateliers. j'ai prévu 3 créneaux dans la semaine et 3 groupes : un groupe en autonomie sur les tablettes (écriture d'articles sur le blog et rallye lecture.fr), 2ème groupe en autonomie sur des exercices, et un groupe avec moi pour les leçons, exercices dirigés et projets.

    Pour moi la lecture et l'écriture sont liées donc ce seront des ateliers lecture-écriture.

    Je pense qu'il faut varier les activités et utiliser toutes les entrées possibles.

    Pour moi les 5 au quotidien c'est un peu ça, des ateliers tournants, avec mini leçons et exercices ... Chacun peut s'approprier le principe et faire à sa sauce. Mais en cycle 2 à 30 élèves c'est pas un peu chaud ???!!!

    Et puis je trouve que 3 créneaux c'est assez peu pour tout faire, mais difficile de faire plus avec nos programmes.

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:19

    Merci pour cette réponse! J'ai quelques livres en fond de classe, mais pas de quoi vraiment nourrir mes loulous et leur permettre de choisir un vrai livre pour leur lecture-plaisir. Faudrait que je les emmène en BCD, leur apprendre comment choisir leur livre.

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:26

    Chez nous on a des visites de la médiathèque qui sont programmées pour chaque classe. Le bus est pris en charge. On nous fait faire la visite, avec animation, ateliers et une lecture cadeau. C'est pas mal !

    Sinon il faut que tu fasses les vide-greniers pour alimenter ta biblio de classe ... C'est ce que j'ai fait. Je suis arrivée il y a 2 ans : seulement 10 livres sur les étagères !!! Aujourd'hui ma biblio commence à être fournie !

    4
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:28

    Et si tu as une BCD dans ta grande école il faut en profiter !!!

    5
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:52

    Je dois avoir 50 livres en classe. Mais si je veux qu'ils choisissent tous un livre qui leur fait plaisir, j'en ai pas assez, pas assez de niveaux différents, de thèmes...

    6
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:58

    Est-ce qu'ils ont des livres à la maison, qu'ils pourraient ramener, présenter à leur camarade, et laisser un moment en classe ... Une idée qui me vient comme ça ! sarcastic

    7
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:25

    Euh... à part les livres Mac Do... bichette, ils connaissent même pas les contes classiques. Faut que je fasse plus de lecture offerte. La médiathèque est voisine de l'école, mais c'est compliqué de les emmener. Seuls 5 ont une carte d'emprunt et je n'ai pas le droit d'en faire faire à mes élèves, faut que les parents fassent la démarche.

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:24

        Grrrrr, y a toujours des trucs qui coincent. Chez nous on peut faire des emprunts en nombre pour la classe. Par contre, je les fais à mon nom ...

        Ce que je fais aussi, c'est que je vais au CDDP avec mes grandes boîtes, je les remplis de plein de livres, et je les mets à dispo de mes élèves pendant toute la période.

    8
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:27

    Je fais cela aussi. Mais du coup, je choisis à la place des enfants... arfff

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:39

        Moi je trouve que c'est déjà pas mal. J'en ramène toujours en grande quantité et ils choisissent dans la sélection. Donc ils choisissent quand même ...

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:40

        C'est sûr que, quand tu regardes certains blogs, avec des photos nous montrant des biblio super fournies et très bien rangées, ça fait envie !!!

    9
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:10

    Hé hé, on a les mêmes élèves Dgedie!!! Alors, ma biblio se remplie au fil des vides greniers et des dons que je sollicitait quand il y avait des enfants age cm2 dans mon entourage.

    Littérature au cm2 : je prépare toujours de magnifiques fiches de lecture... que j'utilise très peu. Je préfère mener des débats d’interprétation ou guider leur compréhension. J'ai très peu d'élèves issus de familles francophones, du coup j'y vais tout doux ! Les questionnaires, c'est de temps en temps, après avoir déjà répondu à l'oral, au moins avec le petit groupe qui lit avec moi.

    Ils lisent franchement très mal mais adorent lire à voix haute, alors j'en profite à fond mais je lis moi même une bonne partie des livres proposés car sans ça, en 1 an certains ne liraient qu'un livre !!!

    Les ateliers, j'aimerai bien mais je vais commencer en maths à la rentrée. Si les 5 loulous perturbateurs se tiennent bien, je continuerai en français, en abandonnant Picot car ça serait je crois trop difficile de tout faire. Comme toujours, je cogite, je cogite !

    Ecriture : avec ma collègue de cm2 on se (re)lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre avec nos 48 élèves, on est un peu folles mais ça va être encore une belle aventure.

    Dgedie, voilà, je ne t'ai pas aidé du tout mais tu sais en gros ce que je fais !

    J'en profite pour vous dire que ça me chagrine quand je reçois un mail pour dire qu'un article est paru ici et que j'arrive sur un mot de passe!!!

    Allez, au dodo, demain citée des sciences, youpiiiiiiii

    10
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:16

    Merci Pascale pour ton témoignage sur ta pratique. N empêche que c 5 au quotidien, cela reste très obscure...

    Desolée pour le mot de passe, j en parle aux cyberpapoteuses.

    11
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:19

    Coucou Pascale. Pas encore partie ???

    12
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:40

    Coucou à toutes les cyberpapoteuses!

    Je découvre votre espace d'échange! Super!

    Je mets en place plusieurs composantes des 5 au quotidien depuis plusieurs années maintenant : lecture à soi, lecture aux autres, écriture libre... Avant de me lancer, j'ai beaucoup lu et notamment les ouvrages " the daily five" et "the cafe method". J'ai chez moi rédigé des notes de lecture sur la nouvelle édition de the daily five, cela peut t'aider. J'ai aussi des articles FAQ dans lesquels je parle de mon organisation matérielle et temporelle...

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:29

        Merci Mallory d'être venue jusqu'ici pour partager ton expérience. Quel plaisir ! Bienvenue à toi !

        Je vais aller faire un tour chez toi pour lire tout cela. Je me dis qu'il faut du temps pour mettre en place. Il faut que ça murisse, et puis en pratique il faut y aller pas à pas. Enfin je parle pour moi. Mais je pense que si l'on veut bien faire, il ne faut pas en faire trop au début.

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:32

        J'arrive Mallotine :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:13

    Voilà un article qui m'intéresse bien parce que je suis rentrée un peu désespérée après cette première période!! Je ne trouve pas mon système performant pour la lecture, pour la fluence, pour la compréhension ... pour l'écriture, enfin bref, je suis "presque" prête à démissionner! Non, je plaisante mais c'est vrai que c'est assez difficile !! Et les écarts entre les élèves sont de véritables fosses! Alors avec 4 niveaux je ne vous dis pas. Bref, (avant de démissionner) je suis ça de près ... Ca va me remotiver !!

    14
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:25

    Pour rebondir sur ce que disait Val en 6, moi je ne donne pas de devoirs pendant les vacs si ce n'est qu'ils doivent lire un livre de leur choix (de chez eux, encore faut-il qu'il y en ait!!) et doivent donner aux autres envie de le lire le jour de la rentrée des vacs (BD ne sont pas autorisées, sauf cas exceptionnel!). Après la présentation des livres le lundi, ceux-ci restent à disposition pendant toute la période dans la classe (si possible). Chez toi, ça ferait donc 30 livres à dispo pour la période, c'est pas mal! L'inconvénient, c'est qu'on ne sait pas trop ce que les élèves vont amener! En même temps, j'avais d'extraordinaires lectrice l'an dernier qui m'ont fait découvrir des gros romans pour les pré-ado un peu à la mode (le clan des chats ...) et c'est chouette aussi !!

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:38

        Ah ah !!! Effectivement, je trouve que la présentation des livres par les élèves met en valeur celui qui présente et motive les autres pour la lecture du livre présenté. Ça ne marche pas à tous les coups, mais dans le lot il y en a forcément quelques-uns qui intéressent les autres élèves. Moi je fais ça en rituel dans ma classe en alternant avec la lecture cadeau. Et j'ai aussi inclus la lecture d'un extrait dans les privilèges de la classe. Dans le premier cas c'est obligatoire, dans l'autre c'est les volontaires .... Je trouve que c'est pas mal ...

        Le problème de Dgedie c'est qu'ils ne semblent pas avoir de livres intéressants à la maison. Mais peut-être qu'en mettant en place, petit à petit les parents joueraient le jeu. Si les enfants sont motivés et que cela leur plait, il se peut qu'ils sollicitent leurs parents .... A essayer je pense ...

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 19:53

        Pourquoi pas de BD, MultiK ? C'est très riche...

    15
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:31

    Les filles, je décolle en vacances. J'ai parlé de cette conversation à ma copine Caro, elle viendra peut être mettre son grain de sel. Je compte sur vous pour l’accueillir avec le thé et les ptits gâteaux ;)

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:44

        Quelle chance ! Bonnes vacances ...

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:22

        Ah oui, c'est vrai, ces vacances où l'on a pas de droit de s'incruster !!!! arf !!

    16
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 20:03

    J'avais découvert les 5 au quotidien en lisant les résumés des différents chapitres chez Mallory. Puis, c'est resté en suspens. Sujet très intéressant mais je ne m'y connais pas assez. Tu me redonnes envie de m'y intéresser à nouveau. Merci de relancer le débat même si mon commentaire ne t'avance pas. Hi Hi !

    17
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 20:42

    Petite pauce téléphone pour lire vos derniers messages. 

    Multik, je suis chez ma belle mère pour trois jours, crois moi, tu ne perds rien.

    Tu ne m etonnes pas Karen quand tu me dis que ces 5 au quotidiens t intéressent! Tu n es pas pas une cyberpapoteuse pour rien!

    18
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 20:51

    Oui mais un sujet, bien complet et pas facile à s'approprier, je trouve. Dans le club des 5, on se ressemble sur beaucoup de points.

    19
    Caroline
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 23:53

    Bonjour à toutes,

    je me permets d'intervenir car c'est moi qui ai parlé des 5 au quotidien et de la méthode café à Géraldine car ce sont des méthodes que j'ai découvertes l'année dernière et que j'aimerais beaucoup mettre en place dans ma classe. En regardant les vidéos québécoise (c'est ainsi que j'ai découvert la méthode, j'ai pris conscience que je ne disais pas vraiment à mes élèves comment mieux lire. Je ne leur enseigne pas explicitement les stratégies de lecture mais je pense que c'est une très bonne idée car les élèves en difficulté ils n'ont pas conscience de toutes ses stratégies qu'un bon lecteur met en place sans s'en rendre compte. Je pense que j'aurai eu dû mal à dire comment je faisais pour lire avant d'avoir découvert les stratégies du menu café).

    En attendant de me lancer et de pouvoir lire le livre (qui coûte bien cher et qui n'est pas dispo sur amazon en français), je récupère le matériel nécessaire à la mise en place de la composante étude de mots. Pour lire seul et lire à un ami, le prêt aux collectivités de ma ville me permettra d'avoir des livres pour les élèves (certes, ils n'en auront pas 5/6 dans une boîte mais de toute façon pas de boite pour chacun pour l'instant (pas la place de les mettre cette année), alors j'imagine plutôt commencer par on choisit un livre à sa pointure (soi à son niveau) et on le met dans une caisse avec un marque page à son nom).

    Pour l'écoute d'histoire, cela va être difficile à mettre en place dans ma classe car pas d'ordis ou de tablette : le temps que je récupère des livres avec CD que j'achète 6 casques et le petit truc qui permet de tous les brancher sur un poste radio (s'il y a bien une prise casque sur le poste de l'école ?!?, il va me falloir beaucoup de temps et d'argent alors qu'avec un ordi et une connexion internet, les choses seraient beaucoup plus simples. Snif, snif...

    Pour la composante, écrire , j'ai l'impression que les enseignants canadiens ou américains qui pratiquent la méthode font faire des petits écrits à leurs élèves à partir de thèmes motivants qu'ils peuvent choisir (plein de petites cartes mises à leur disposition avec des thèmes d'écriture) : un peu comme le calendrier d'écriture. Il y a plein de choses sur teacher pay teacher (mais là aussi c'est payant et je remercie au passage tous les enseignants français qui partagent leurs docs et qui ne les vendent pas car pour moi c'est une force des enseignants français de partager gratuitement. J'espère d'ailleurs que cela restera longtemps ainsi car si on avait des budgets de fou cela ne me poserait aucun souci d'acheter le travail des uns et des autres mais compte tenu du budget que me donne ma ville (un des budgets les plus bas) et bien je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter tout ce que j'aimerai acheter et comme tous beaucoup de mon argent perso y passe.

     Je ne parle pas de toute la partie sur choisir un endroit confortable en classe pour lire longtemps car dans ma classe j'ai juste la place de mettre les bureaux en îlot alors mes pauvres élèves ils devront lire assis sur leur chaise à leur bureau. Ma classe est loin de certaines classes québécoises, américaines ou françaises vues sur internet (mais j'adorerais avoir une grande classe !)

    J'ai lu le blog de mallotine, celui d'univers de ma classe mais malgré tout je ne me sens pas prête à me lancer. Entre les blogs français et les vidéos québécoises j'ai bien compris le principe des 5 au quotidien et de la méthode café (2 choses différentes mais café peut facilement entrer dans les 5 au quotidien.) Café est devenu DECLIC en France (moi je ne suis pas trop d'accord pour mélanger les règles des ateliers avec les stratégies à enseigner donc je préfère garder café mais c'est un détail) 

    Concrètement je me demande combien de temps les enseignants français consacrent aux différentes composantes chaque jour (et oui au québec, il y a juste 2 semaines de vacances à Noël et une semaine en avril et ils ont cours tous les jours jusqu'à 16h y compris le mercredi et la pause de midi est plus courte) donc il y a plus de jours d'enseignants (même si tous les 15 jours, les enfants sont libérés d'une journée de travail car les enseignants sont en journée pédagogique). Du coup, moi je me demande comment je trouve le temps d'enseigner grammaire conjugaison vocabulaire si je consacre 1h15 par jour au 5 au quotidien. J'ai cru comprendre que certains enseignants québécois faisaient plutôt une composante par jour mais je n'ai pas plus d'infos. Je me demande si certains font rentrer du travail de grammaire conjugaison vocabulaire dans les 5 au quotidien ? (oui mais comment concrètement)

    Je serais aussi curieuse de savoir quels livres les enseignants utilisent pour enseigner telle ou telle stratégie. Et oui pour moi, il faut drôlement bien s'y connaitre en littérature jeunesse pour se dire tiens, pour telle stratégie, je vais utiliser tel livre. Sur univers de ma classe il y a bien une première récap mais on trouve peu d'infos sur le sujet. Je me demande aussi comment vérifier la compréhension de lecture des élèves : comment leur poser des questions intéressantes sur les livres lus sans les avoir lus auparavant. Je me demande donc si les enseignants qui font declic en France ou café au québec ou aux USA ont lu tous les livres de leur bibliothèque de classe.

    J'aimerai bien savoir aussi quelle forme prend le classeur de l'enseignant dans le livre d'origine (j'ai vu les exemples de mallotine et d'univers de ma classe) mais j'aimerai bien voir le doc original des deux sœurs qui ont inventé les méthodes.

    Idem, surtout pour les traces que les enfants gardent de leur lecture car un enfant de CE1 ne peut pas fournir le même travail qu'un enfant de cycle 3. Or, au départ la méthode est plutôt axée enfants du cycle 2 mais en France on trouve surtout des témoignages au cycle 3. 

    Je me demande aussi ce que font concrètement les enseignants avec le groupe d'élèves qu'ils prennent et avec quels outils : fluence à partir des outils de la cigale, les outils de dixmois ???

    Est-ce que vous ne faites que lire pour soi, lire à 2 ou est-ce que vous faites d'autres activités de lecture, littérature en plus. Si oui lesquelles.

    Enfin voilà mon cerveau fume alors si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse !!!

    Bonnes vacances à tout le monde en tout cas. 

     

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 11:05

        Bonjour Caroline et bienvenue ici. Encore une autre collègue qui a le cerveau qui fume !!! clown

        Moi je vais commencer cette année à mettre en place des petits ateliers, sans prétention, mais je préfère commencer doucement,  j'ajusterai et j'amplifierai au fur et à mesure ... Je réfléchis actuellement à la mise en place sur 3 créneaux pour 3 groupes donc 3 ateliers tournants. A suivre ...

    20
    Samedi 24 Octobre 2015 à 04:11

    J ai vu que Mallotine avait les 5 au quotidien en version numérique mais en anglais. Je suis trop une quiche en anglais pour en faire quoi que ce soit... Va falloir acheter le bouquin, on partage si tu veux ^^.

     

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 10:59

        Je sais que Mallory a fait un résumé de chaque chapitre. Tu les as lus ?

    21
    Samedi 24 Octobre 2015 à 12:27

    Oui, mais surement pas avec assez d'attention. Faut que je m'y mette vraiment. Cette année, l'objectif, c'était de lancer le livret de progrès. L'année prochain, c'est de mettre au point des ateliers d'orthographe pour fixer les mots courants. Donc, d'ici deux ans, faut que je sois au point sur les 5 au quotidien. J'ai un peu de marge!

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 12:30

        Tu as raison ..... une chose à la fois !!!

    22
    Samedi 24 Octobre 2015 à 12:28

    Ah oui pas de panique tu as encore du temps...

    23
    Lundi 26 Octobre 2015 à 01:08

    Dgedie, je ne sais pas si tu connais, mais je viens de tomber sur ce site :

    http://caracol.eklablog.com/sommaire-lecture-menu-declic-a118227600

    Elle utilise le menu DECLIC dans une classe de CE1. J'ai pensé à toi ...

    24
    Lundi 26 Octobre 2015 à 07:11

    OUi, j'ai vu qu'elle se lançait cette année. ON devrait l'inviter à converser smile

    25
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:36

    Je reviens vers cette discussion sur les 5 au quotidien. Ce qui me freine un peu dans la démarche DECLIC par exemple c'est l'impression d'une usine à gaz. Jamais je n'arrive à dégager assez de temps pour des groupes d'enfants. Mes ateliers de maths du mercredi fonctionnent parce que chaque atelier fonctionne bien en autonomie et a peu besoin de moi.

    En lecture: L'an dernier, j'ai voulu commencer à travailler avec Lectorino et Lectorinette dans un groupe de CP et CE1 en fin d'année. C'était vraiment bien mais il me fallait un temps assez long par séance sans être dérangée par les CE2 / CM. Il faut prendre le temps avec eux. Si ce temps tranquille avec eux pour aller au fond des choses fait que je dois laisser mes autres élèves 3/4 d'heure vraiment seuls, il me faut 3 jours de prep' pour que leurs 3/4 d'heure soient vraiment productifs. Enfin, je dois être mal organisée mais je n'y arrive pas.

    Concernant les œuvres longues, avec mes CM par exemple, seul le questionnaire de lecture basique me permet de me rendre compte de ce qu'ils ne comprennent pas et me donne l'occasion d'y revenir. Ou alors, nous devrions passer du temps à lire ensemble ces œuvres, tranquillement et alors c'est les CE1 et CE2 qui sont trop longtemps en autonomie!

    Donc je réfléchis à un autre système qui serait de lire des œuvres longues, juste pour le plaisir (+ des rallye lecture ..) et des petits temps pour décortiquer des phrases, des formulations ...

    Il me faut une organisation concrète et simple à mettre en place en multi-niveaux. Je cherche, je cherche .... pfffffffffff! A suivre ...

    26
    Samedi 31 Octobre 2015 à 08:55

    C'est justement parce que cela roule que tu peux te dégager du temps avec un ou plusieurs enfants.

     

    Si j'ai bien compris tu as 5 ateliers:

    1- un lecture plaisir tout seul (vive les toobaloos ou à deux) où les enfants s’entraînent sur leurs stratégies, choisissent un livre qui leur plait et qui est à leur portée.

    2- un lecture écoute, avec un poste et plusieurs casques (ils écoutent donc la même histoire) ou plusieurs MP3 (et là, ils choisissent leur histoire)

    3- un travail autour des mots d'orthographe pour fixer leur graphie (c'est sur cela que Caroline et un peu moi réfléchissons beaucoup) à l'aide de jeux, de tampons, de lettres en mousse...

    4- de la production d'écrits simple (image à décrire, suite d'un texte ou d'une tournure de phrase...)

    5- entretien avec toi d'un ou plusieurs élèves au sujet de leurs lectures (qui que quoi où comment pourquoi)

     

    Les 4 premiers ateliers doivent être autonomes totalement pour pouvoir être en entretien avec tes derniers loulous.

    Du coup, dès qu'un élève décroche, il faut arrêter les activités et passer à autre chose. 

    Mais je suis d'accord avec toi, Multik, ce n'est pas simple tout cela et surtout pas assez clair pour savoir où je vais exactement. En plus, je ne me suis pas encore vraiment plongée sur les mini leçons, c'est peut être pour cela que ce n'est pas très clair... oops

     

    Mais, du coup, voilà à quoi j'ai pensé:

    1- Atelier de Rallye (les enfants choissient leur rallye en fonction de leur capacité de lecteur et gardent leur rallye toute la période) avec Max et Lili, Mon petit Lapin, Splat, Le loup qui, Les sorcières, Les monstres, Yakari, La petite poule, Les CE1, les livres Mc DO, le petit chaperon rouge. Bref, j'ai 11 rallyes prêts avec des QCM. 

    2 - J'ai une trentaine de livres avec CD pour le centre d'écoute (je ne sais pas s'ils doivent suivre ou pas la lecture). Je pense aussi préparer des petits QCM, à moins que je laisse ce centre d'écoute très libre...

    3- Pour l'atelier d'orthographe, je suis prête! 

    4- Pour la production d'écrits, je commence à engranger le matériel, à produire les lexique qui vont conduire les loulous vers l'écriture autonome. Ca se met en place doucement...

    5- Pour les entretiens... Je ne suis pas du tout au point happy. Il faut que je me documente. Beaucoup!

     

    Je me pose aussi la question des ateliers tournants. Les enfants choisissent-ils leur atelier, doivent-ils faire les 4 sur 5 jours...? Partant du postulat que cela doit permettre aux loulous d'aimer la lecture et d'être armé face à elle, faut-il obligé un enfant qui n'aime pas écrire à écrire un texte alors qu'il n'est pas prêt pour cela? (là j'imagine mon K... envoyer tout voler dans la classe si je lui propose cela).

     

    Help help help, je veux un stage d'observation!!!!

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 11:48

        Je veux le stage aussi !!!!!! Je ne vais JAMAIS y arriver !!!!!!!!!!!!!!

        On peut lancer une sorte de Télé-réalité: qui réussira à faire tourner des ateliers de lecture ?? Peut-être la première télé-réalité que je regarderais ???

    27
    Samedi 31 Octobre 2015 à 09:19

    Bon les filles, ça fume par ici !!!! Moi je pense que c'est un travail de longue haleine mais qui peux bien rouler et porter ses fruits à long terme. J'ai prévu aussi de lancer des ateliers, mais j'y vais en douceur. D'abord, le rallye-lecture d'Orphys, je prévois un temps dédié pour expliquer aux enfants sur le VPI, et un élève fera en direct devant les autres. Puis je mettrais un groupe sur les tablettes avec moi pour les lancer, et les autres en autonomie, tant pis si je les laisse de côté mais pour le lancement pas le choix. Je refais pour faire passer tout le monde et ensuite ils devraient être autonomes. Je compte procéder de la même manière pour lancer tous mes ateliers. On va prendre du temps, mais ce temps est nécessaire pour en gagner ensuite. Les entretiens, je n'en ferai pas cette année. Chaque chose en son temps. Je pense qu'effectivement cela peut vite devenir une usine à gaz si on veut tout lancer en même temps. Par contre, si on y va petit à petit, une fois que s'est bien mis en place, ça doit être le pied !!! Personnellement j'ai besoin de m'approprier les choses en douceur avant de mettre en place.

    28
    Caroline
    Mardi 3 Novembre 2015 à 00:05

    Alors, j'apporte une correction à ce que Géraldine a écrit : il y a 5 ateliers + un groupe d'élèves que la maîtresse prend. Normalement les 5 ateliers tournent tous les jours mais certains enseignants ont aménagé et fait tourner les ateliers sur la semaine mais ce n'est pas le principe d'origine si j'ai bien compris.

    Les 5 ateliers sont : lecture à soi (tout seul donc) et c'est cette composante qu'il faut installer en premier

    lecture à deux : les élèves vérifient leur compréhension mutuelle de textes en se posant des questions avec aide de dé, marque page, cocotte qui leur rappelle quelles types de questions se poser.

    centre d'écoute

    étude des mots

    et production d'écrits.

     

    Après ce qui est fait dans chaque atelier et surtout en lecture et en écriture correspond à ce qu'ils appellent les ateliers de littératie et c'est différent de ce que l'on nous a appris à faire en France. C'est énormément basé sur les stratégies pour être un bon lecteur : conférer les stratégies du menu DECLIC. A l'origine c'est le menu café et ça c'est une autre méthode que les 5 au quotidien mais qui peut facilement être insérée à l'intérieur.

    C pour compréhension

    A pour améliorer sa capacité à décoder

    F pour fluidité

    et E pour élargir son vocabulaire

    Les français ont fait DECLIC mais attention là aussi on mélange les règles des ateliers avec les stratégies. Normalement sous chaque lettre on place les stratégies qui permettent de comprendre, améliorer sa capacité à décoder etc... C'est pour cela que moi je ne suis pas d'accord avec DECLIC qui mélange les stratégies et les comportements à adopter dans les ateliers.

    En tout cas objectif, mettre tout cela en place très lentement car le but : que les élèves soient autonomes et vous laissent tranquille pour de vrai pendant longtemps afin de pouvoir voir des élèves mais au départ vous ne voyez personne vous surveillez juste et hop dès qu'un élève décroche de sa lecture autonome (il n'y a que cet atelier au départ), hop, c'est fini tout le monde s'arrête. Il faut prendre beaucoup de temps pour expliquer les comportements attendus et ceux non voulus en les expliquant, mimant, puis refaire mimer le tout par des élèves etc... Bien évidemment il faut leur expliquer comment faire s'ils sont bloqués dans un travail car pas question de venir vous voir , ils doivent donc connaître les situations alternatives.

    Attention je suis en train de lire un livre qui explique que c'est bien de développer le goût de lire mais qu'il faut aussi développer la capacité à exprimer par écrit ou oralement ce que l'on a compris. En effet attention à ne pas tomber dans le travers des ateliers de littératie : juste faire lire pour le plaisir.  Vous pouvez lire des extraits d'ouvrages sur les centres de littératie sur les éditions chenelière. Vous verrez cela montre bien à quel point l'enseignement est différent de chez nous.

    Le fondement de tout cela, tout le contraire de la France, un enseignement EXPLICITE. Personnellement on m'a expliqué longuement à l'IUFM que les élèves devaient construire les savoirs les leçons par eux-mêmes etc... mais une fois en REP, on m'a aussi bien dit que finalement les plus faibles ils ont besoin d'explicite et d'entraînement.

    Alors bon je cherche je cherche mais avec peu de moyens et seule dans sa classe sans formation, pas simple. C'est épuisant de chercher des infos jusqu'à tard dans la nuit et hop le lendemain on retourne en classe. Pourquoi n'avons nous pas des formations explicites nous aussi !!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :