-
Le nouveau livret
Avez-vous reçu un mail concernant le nouveau projet de livret d'évaluation?
Si non, je vous laisse découvrir cette merveille issu du BO suivant.
Franchement pourquoi se casser la tête? Pourquoi faire un livret de progrès alors qu'il faudra remplir des évaluations trimestrielles dans lesquelles on met tout et n'importe quoi (des compétences aussi larges que la misère dans le monde!).
On peut évaluer 30 compétences mais mettre une seule croix ...
De plus, on revient au acquis, non acquis, en cours... bref, une photo à un temps T qui ne respecte pas l'évolution de chaque enfant (et si mon K a besoin de trois semaines de plus que l'évaluation au temps T, et ben tant pis pour lui!)
Alors moi je dis qu'ils pourraient aller jusqu'au bout et nous fournir les évals, les progressions et les programmations. Et les exos aussi! Franchement, ça m'éviterait de me poser des questions et me libérerait du temps pour m'occuper de ma famille, pour jouer à la bonne fonctionnaire qui arrête de bosser une fois ses élèves sortis de la classe.
Je viens de passer deux ans à mettre en place un livret de progrès, à réfléchir sur une manière d'évaluer positivement les élèves... Et voir, retour en arrière, direction le pays des couleurs, des notes (si si, on peut continuer à mettre des notes, faudrait pas contrarier les vieux de la vieille)...
Ce livret va à l'encontre de la liberté pédagogique si chère à certains.
Point positif (important ceci dit): l'outil sera commun à tous, puisqu'il est imposé!
Chuis en colèèèèèèèèèèèère!!!!
-
Commentaires
Moi il me plait bien ce livret...
Le socle commun, c'était moins large mais c'était du grand fourre-tout aussi. Du coup, c'était du à la louche mais comme il y avait plus d'items, ça prenait un temps fou.
Ce livret permet juste de dresser un profil de l'élève : ses points forts et ses points faibles pour chaque discipline.
Personnellement, ce qui me semble le plus précis et le plus réaliste vis à vis du travail de classe et de la progression de l'élève, se sont nos livrets que nous fabriquons et que nous avons toujours fabriqué de nos petites mains. Les seuls qui les lisent sont les principaux intéressés : l'élève et ses parents.
Avec les paliers du socle, je passais des heures à les remplir en sachant pertinemment que personne ne le lirait et qu'il était beaucoup moins précis et adapté pour les familles que mon livret "maison".
-
Mardi 26 Janvier 2016 à 06:38
-
Moi, je ne suis pas emballée! Ca serait juste pour les enseignants du collège (qui, quand même n'ont pas 5 heures à passer dessus pour chaque élève, et en cas de changement d'école? C'est beaucoup d'énergie déployée pour ça non??
pas emballée du tout!!!
il ne fallait pas que ce soit un outil pour les parents, et donc qu'ils comprennent ce qu'ont acquis leurs enfants? parce que là dans la petite case je me vois mal écrire pour 30 gamins les compétences travaillées dans chaque domaine! je m'imagine avec mes cp remplir le domaine lecture, j'en fais déjà des cauchemars...
Allez hop! Poubelle le cahier de réussites! Grrrr
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:18
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:23
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:31
-
Parce que tu ne peux pas revenir sur les évaluations d'un enfant.
Imagine que tu travailles sur la phrase au premier trimestre. Tu auras donc la compétence "savoir reconnaître, corriger et écrire une phrase" que K... n'a pas validé car il a besoin de plus de temps, de plus entrainement. Du coup, tu lui coches non acquis, voir en cours d’acquisition (parce qu'ils savent toujours un petit truc, hein!).
Période 2, tu évalues d'autres compétences mais K, qui a enfin eu son déclic, sait enfin écrire une phrase! Et bien non, c'est mort pour lui, c'est marqué dans son livret que ce n'est pas acquis.
Ou alors, tu ne remplis que le livret en toute fin d'année... Et encore, combien de compétences par case pourrons-nous insérer? On n'en sait rien...
Après, c'est ce que je faisais les années d'avant, une évaluation trimestrielle, ils savaient ou pas, on passait à autre chose, cela ne contrariait personne... Et cela me demandait beaucoup moins de travail, de suivi et de correction. Peut être que je me prends trop la tête à vouloir à tout prix faire évoluer mes élèves...
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:40
-
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par matière
- au verso, les appréciations générales et les projets menés
- Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. [Annexe 5]
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
Au recto le niveau des enfants! Donc voilà K, tu ne sais pas ce qu'est une phrase, tu as non acquis, un point rouge, un 2/10, un D.
Et toi tu dis à l'enfant "courage, tu vas y arriver, il faut juste un peu plus t'entrainer, non tu n'es pas nul..". Un livret d'évaluation est l'antithèse d'un livret de progrès ou d'un cahier de réussite.
Après, ce n'est pas une mauvaise pratique, c'est juste qu'elle ne me correspondait plus... Mais je vais m'y remettre puisque pas le choix.
Ok. Je suis allée voir de plus près et j'y vois un peu plus clair.
Effectivement, je comprends que vous mettiez de côté le livret de réussite.
En revanche, ce livret proposé n'encourage peut-être pas l'évaluation positive mais il ne l'empêche en rien.
Si l'élève n'a pas acquis au premier trimestre une compétence, tu ne la marques pas dans son livret. Tu pourras la marquer au deuxième ou au troisième trimestre quand il l'aura validée. Non ? C'est ce que je fais actuellement en utilisant le logiciel Edumoov. J'ai même les compétences PIDAPI dedans que j'ajoute au fur et à mesure qu'elles sont acquises.
Tu penses qu'on ne pourra pas faire cela avec ce nouveau livret ?
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:22
-
Ah ok. NE (non évalué) alors Je cherche à contourner...
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:54
hi hi hi, y'a pas la case...
Une super idée de ma collègue, tu mets les compétences mais tu ne remplis la case "acquis" qu'avec la date où il a validé sa compétence. Mais je me demande si l'on pourra revenir sur un ancien bulletin...
J'aimerai bien trouver la version numérique et pas la version pdf. Histoire de voir combien de compétences peut contenir un recto ou si l'on ne peut pas du tout détailler. Si quelqu'un trouve cela, je suis preneuse!
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:08
-
Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:10
-
Réponse reçue de mon inspectrice ce soir:
Les conseillères pédagogiques m'ont fait part de vos interrogations concernant l'évaluation des élèves.
Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège a été suivi d'un BO en janvier qui présente en effet un livret nationale numérique d'évaluation, valable pour toute la scolarité obligatoire, du CP à la fin de la 3ième. Ce livret est téléchargeable sur le site EDUSCOL.
Cependant ce livret est un livret d'évaluation sommative et le travail aussi intéressant qu'effectivement chronophage que vous avez engagé n'est pas du tout incompatible avec cette évaluation nationale imposée, bien au contraire puisque, en même temps, il est préconisé de développer des cahiers de réussite (et de progrès) référés aux compétences.
Je vous engage donc à continuer à travailler dans ce sens et nous restons, avec les conseillères pédagogiques, très intéressées par votre l'avancée de vos travaux.Bon ben voilà, soit je me paie le luxe d'un double remplissage, soit je m'assoie sur mon livret de progrès. Voilà voilà...
Ben j'aurais pensé que cette réponse t'aurait rassurée.
Nous remplissons bien ce genre de livret actuellement et il était bien plus casse-pied que le prochain à remplir > les paliers.
Je suis dans le même état d'esprit que toi Dgedie. Actuellement, je remplis uniquement mon cahier de réussites et plus du tout de livret académique ...
Je verrai bien ce que l'on nous dira dans notre circo...
Je viens d'avoir la réponse de l'inspection qui est la même que chez toi Dgedie. Le livret numérique sera obligatoire du CP à la 3ème. Mais nous pouvons, SI NOUS LE SOUHAITONS, coupler avec un livret de réussites ou de progrès.
Moi je suis mitigée.
Contente qu'on ait enfin un outil NUMÉRIQUE et NATIONAL. Il était temps !!!
Mais pas du tout envie de remplir plusieurs documents ...
Ajouter un commentaire
Moi aussi, je suis en colère ! On ne nous envoie même pas une version papier des programmes. On nous a consulté et il remontait que nous souhaitions des outils plus précis. Résultat, il n'y a même plus de progression pour chaque année : à nous de faire encore ce long travail et quand on est dans une école de 17 classes doit 10 enseignants de cycle 2, c'est super compliqué de se mettre d'accord. Pffff
Ensuite, on nous serine depuis plusieurs années, qu'il faut évaluer par compétences , puis qu'il ne faut pas mettre de notes. On bosse, on réfléchit, on crée des outils et puis là bing grand retour en arrière.
Alors oui plutôt que chacun fasse son livret dans son coin, ce serait pas mal d'avoir un outil commun mais un outil où on nous demande d'évaluer par une croix tout ce qui se situe dans des domaines aussi large que "langage oral", "étude de langue (grammaire, conjugaison, orthographe), "nombres et calculs" et bien ils ne vont pas être nombreux les élèves qui auront acquis dans ces grands domaines fourre tout ! On marche sur la tête !!!!!!!