• La correction des cahiers...

    Quand on est maîtresse en CM, notre passe-temps favoris c'est la correction des cahiers le soir. 

    Moi, j'ADORE ça!!!! Surtout quand, le lendemain, je demande à XYZ:

    -"Alors, tu as remarqué ton erreur hier?"

    Bien sûr que non puisque les élèves n'aiment pas trop revenir sur les jours passés. 

    Cette semaine, j'ai accueilli dans ma classe un élève qui arrive d'Angleterre. Il m'a apporté ses cahiers qui m'ont fait réfléchir à mon fonctionnement sur la correction quotidienne. 

    Pourquoi la correction des cahiers ne servirait pas de base à l'EMC? Permettrait de travailler sur la confiance en soit...

    J'espère que je ne vais pas avoir de problèmes de droits en publiant ces photos de bouts de cahiers sans demander à l'enseignante anglaise (que je ne connais pas), je m'excuse auprès d'elle de ne pas avoir demandé l'autorisation. 

    Tout d'abord, il y a énormément d'encouragements dans les cahiers. (ce que je ne fais pas assez, je crois que je me contente de corriger ce qui est faux). 

     

     

    De plus, je comprends que l'enseignant demande aux élèves d'écrire en vert à la fin de l'exercice ce qu'il a ressenti en faisant l'exercice. 

    L'enseignant corrige en rouge.

    L'enfant lui réponds en vert. 

    Je trouve que c'est une bonne idée pour donner du sens au travail et aussi dans le rapport à la consigne. 

    J'ai par exemple lu que l'élève écrivait: "je ne me sens pas assez à l'aise, peut-on revoir cela ensemble?"

    J'imagine que ce n'est pas facile pour tous les élèves d'écrire leur ressenti mais je pense que cela s'apprend.

     

     

    Spécial pour Dgedie, la présentation d'un des cahiers. 

    Voici une traduction de la page de garde.

    Page de garde en français

     

    Et vous, est-ce que vous avez des astuces pour que la correction soit aussi un apprentissage pour les élèves??

     

     

    Voici l'image que je vous propose d'intégrer aux documents de vos élèves. Une fois le code compris, ils peuvent aussi dessiner la tête en face de leur exercice en vert...

    La correction des cahiers...

     

    à choisir

    Télécharger « bilan de l'élève 2.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril à 19:50

    Extrêmement intéressant. Merci de partager MultiK!

    2
    Jeudi 27 Avril à 19:59

    Moi, depuis 2 ans, je fais autrement... J'ai un cahier du jour. On corrige tous les exercices ensemble. Je ne reprends pas le cahier. On a une farde de synthèse. Quand ils doivent étudier, ils prennent la farde.

    J'avais remarqué également qu'ils ne regardaient pas la correction d'autant plus que l'on corrige tout ensemble au tableau. Les parents ne disent rien... Le cahier du jour reste en classe de manière générale... Je corrige du coup que les synthèses, les devoirs en ligne (les autres sont corrigés collectivement en classe), les contrôles et les expressions écrites. Et, je vais beaucoup mieux depuis...

    3
    Jeudi 27 Avril à 20:01

    Mais c'est super intéressant ce que tu décris là !!!!! Merci Multik ! Cette histoire d'encouragements et des écrits verts, j'adooooore ! 

    Moi j'utilise des couleurs. Un point de feutre Orange quand un élève doit revenir sur son travail, c'est bien visible. Quand ils récupèrent leurs cahiers, ils doivent corriger le travail passé pour commencer le travail du jour. Mais je trouve ça extrêmement chronophage pour moi. 

     

    4
    Jeudi 27 Avril à 21:53

    C'est super intéressant, merci de partager tout ça.

     

    5
    Jeudi 27 Avril à 23:04

    Sinon moi, les corrections super chronophages, bah j'ai assez donné, alors je fais un peu de tout : des exos dans le classeur, faits avec le tutorat, et mon aide pour ceux qui ont besoin, corrigés en collectif, je contrôle sur le moment, mais je ne corrige pas, comme Karen. J'utilise aussi le cahier du jour, plus pour les rituels (dictée, calcul mental) et là je mets des annotations et aussi les fameux tampons (champion, continue tes efforts, tu y es presque ...). Quand j'ai un coup de mou j'abandonne le cahier du jour pour souffler. J'utilise beaucoup l'ardoise et le matériel auto-correctif. Pour moi le cahier du jour c'est plus pour les parents, pour qu'ils aient un aperçu de ce que l'on fait, et moi ça me sert aussi d'évaluation formative.

    Je trouve l'idée vraiment intéressante dans l'esprit mais en pratique ça me semble compliqué.

    Ce type d'échange j'ai le sentiment de l'avoir en direct avec mes élèves, mais bon, cette année je n'ai qu'un seul niveau, alors j'ai peut-être oublié un peu. En tout cas je suis à fond dans le tutorat depuis cette année, et je trouve ça vraiment magique. Dès que quelqu'un a une question, un problème, il retourne son trétra-aide, au début c'est moi qui vient à la rescousse, et au fur et à mesure qu'ils terminent, ils s'entraident, et ça j'adore, plein de situations ont été débloquées grâce à ça. Et quand je corrige en collectif j'insiste toujours sur un point "avez-vous compris vos erreurs ?". Je tourne pendant la correction et je m'en assure, et à chaque fois ou presque je leur demande quelles erreurs ils ont faites pour en parler ensemble. Pour moi c'est plus intéressant que les remarques notées dans le cahier.

    Quand je veux savoir où ils en sont je fais un exo dans le cahier du jour le matin, je fais aussi les dictées et le calcul mental le matin et je m'arrange pour corriger pendant midi. Je mets une annotation pour l'élève qui j'espère l'aidera, plutôt sous forme de leçon à revoir (genre attention a/à) c'est aussi pour mémoire et pour les parents. Et puis les tampons ils adorent (bravo, bon travail, continue tes efforts .....). Quand je vois un souci je reviens dessus de suite avec l'élève concerné, pendant qu'on note les devoirs et qu'on fait le cartable, en tout début d'après-midi, parce que le lendemain pour eux, ça fait déjà loin. Je préfère prendre le truc à chaud. Je leur demande quand même de regarder ce qui a été fait la veille à chaque fois. Et mon objectif c'est de les diriger vers les ateliers autonomes dont ils ont besoin.

    Du coup j'ai écrit un pavé ! Et je ne suis même pas sûre de bien répondre à ta question !

     

    6
    Jeudi 27 Avril à 23:16

    Val10 > "Et quand je corrige en collectif j'insiste toujours sur un point "avez-vous compris vos erreurs ?". Je tourne pendant la correction et je m'en assure, et à chaque fois ou presque je leur demande quelles erreurs ils ont faites pour en parler ensemble. " Pareil ! Les erreurs font partie des apprentissages si elles sont comprises. 

      • Jeudi 27 Avril à 23:22

        "Les erreurs font partie des apprentissages si elles sont comprises."

        C'est ce que je dis tous les jours à mes élèves ! ^^

        Enregistrer

      • Cecilez
        Lundi 5 Juin à 23:16

        Coucou,

        Je tourne la question différemment : "Qui n'a pas compris ses erreurs ?"

        Normalement il n'y a que ceux que n'ont pas compris qui répondent qu lieu d'un "ouiiiiiiiiii" collectif et tonitruant qui étouffe les"non".

    7
    Vendredi 28 Avril à 07:09

    Merci pour vos retours, c'est très enrichissant!! 

    Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans ces cahiers, c'est les remarques positives de l'enseignante, sans cesse. Des "bravos, tu as fait de ton mieux", "tu essayes beaucoup", "quel effort"... Ce que fais peu dans les cahiers (sans doute parce que quand j'ai corrigé les erreurs, je suis fatiguée!!!)

      • Vendredi 28 Avril à 10:50

        Comme Val j'utilise les tampons pour féliciter mais ça reste moins personnel que les p'tits mots dont tu parles. 

    8
    Vendredi 28 Avril à 19:02

    C'est vrai que c'est chouette ce que propose cette enseignante, des remarques positives personnelles qui restent dans les cahiers. Ça donne envie mais je me connais, je ne tiendrais pas sur la durée ...

    9
    Samedi 29 Avril à 11:58

    Merci pour ce partage !

    Moi, avec mes petits loulous qui commencent à lire, j'écris souvent : bravo pour tes progrès, c'est la première fois que tu y arrive félicitations ! et autres compliments. Avant je ne le faisais qu'à l'oral. Je continue aussi à l'oral, ça motive tout le monde, on s'applaudit entre copains et le gamin concerné à la pêche pour toute la journée. "Tu le diras à mes parents hein que j'ai bien travaillé?!" Ben oui, bien sur et pour les parents que je ne vois jamais, je mets un mot dans le cahier de liaison.

    Ça compense un peu les "Machin, assieds toi, tu veux te lever encore?!!! Et bien reste debout pour travailler, y'en a marre  ! " de mes crises d'exaspération profonde car, même si elle s'est calmée un peu, la vilaine sorcière est toujours en maraude dans ma classe...

    10
    Samedi 29 Avril à 15:52

    J'ai, comme vous, une foule de tampons pour féliciter et je rajoute aussi des commentaires positifs. J'aime bien le bilan des élèves. Par contre, difficile à mettre en place avec certains CE1 qui ne savent pas lire ni écrire avant décembre... Peut-être réfléchir à un bilan  à cocher à coté de l'exercice, à un code couleur... Ça me donne des idées! Ça vous dit Pascal et Multik de réfléchir à cela pour les "non lecteurs"?

    11
    Samedi 29 Avril à 16:58

    J'ai fait un essai. Je l'ai mis dans l'article. C'est une base de cogitation ^^

      • Samedi 29 Avril à 18:25

        Pas' mal. Et s'ils prennent l'habitude dès le Ce1, ils seront champion de la métacognition!!!!

      • Samedi 29 Avril à 21:28

        Pas mal du tout ! Je vais réfléchir aussi. Merci !

    12
    Samedi 29 Avril à 16:59

    Multik, j'arrive pas à lire la photo de récap du cahier cry

      • Samedi 29 Avril à 17:03

        C'est bon, j'ai augmenté la taille happy

    13
    Samedi 29 Avril à 22:37

    Je trouve le code de Dgedie intéressant même pour les miens, car cela éviterait les erreurs d'orthographe genre "gé rien comprit" auxquels j'ai déjà eu droit spontanément! winktongue

      • Dimanche 30 Avril à 13:33

        happy Du coup, j'ai intégré la vignette à la fin de chaque fiche d'exercices de la période 1. Ils auront aussi pour consigne d'entourer le numéro de l'exercice qui leur a demandé le plus de cogitation.

        Après, on peut intégrer en dessous un espace "Bilan de la maîtresse". Un espace pour écrire quelques mots. Mais je suis comme Val, j'ai peur de ne pas m'y tenir et que cela soit redondant avec les tampons. Je préfère faire un commentaire si j'en ressens le besoin, pas parce que c'est obligé. Après, cela forcerait les élèves à revenir sur leurs travaux... Mais cela m'obligerait à lire à voix haute les commentaires pour ceux qui ne savant pas lire... Dilemme! Des idées?

         

        Multik, oki pour que tu transfères cet article chez toi! Et encore merci pour cette cogitation!!!

    14
    Dimanche 30 Avril à 15:44

    Niveau cycle 3 

    J'ai décidé de demander à mes élèves de répondre à mes remarques au stylo vert. Pour les inciter à être plus attentifs à ce que j'écris et pour qu'ils apprennent à prendre du recul sur leur travail. J'ai vérifié et je me rends compte que j'écris déjà pas mal dans les cahiers pour féliciter avec ou sans tampons, pour expliquer, pour étayer. Bref, je pense faire une séance pour en discuter et créer avec eux une affiche avec des idées de réponses possibles : D'accord ! J'ai compris ! Je n'ai pas compris. Pourras-tu me réexpliquer . Merci. Cela me fait plaisir. Je suis content(e) de moi. etc... mais aussi pour qu'ils écrivent leurs questions. J'ai déjà quelques élèves qui écrivent naturellement dans leurs cahiers : "Je n'y arrive pas" ou "je dois le finir" sans que je ne leur ai rien demandé. Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? 

      • Dimanche 30 Avril à 16:10

        Vous êtes trop fortes les filles. Je pense mettre un  lien vers ici dans le rallye de Craie.  Je vais essayer de traduire la feuille de l'enseignante pour Dgedie.

      • Dimanche 30 Avril à 16:21

        J'ai compris en gros ce qui était écrit. Mais au début, je n'arrivais pas à lire oops

      • Dimanche 30 Avril à 17:38

        Pas de soucis Multik ! Tu ne préfères pas en faire un article sur ton blog ? 

    15
    Lundi 1er Mai à 10:20

    Pour le bonhomme qui ne comprend pas, je trouve que c'est mieux une bouche qui tremble qu'une bouche retournée. Cela induit moins "je suis fâché". DOnc comme les élèves ont déjà du mal à accepter l'erreur...

    je ne sais pas si c'est clair ou si j'ai l'air bourrée...

      • Lundi 1er Mai à 12:46

        C'est clair et je suis d'accord. 

        Ou alors y a ça >   

        he

      • Lundi 1er Mai à 13:02

        Si l'élève n'a rien compris, je préfère qu'il demande à un camarade ou à moi plutôt qu'il l'écrive sur le cahier, non ?

      • Lundi 1er Mai à 13:03

        Nous on utilise le tétradaide de Bruce Demaugé ... Quand l'élève a besoin d'aide ou une question, il tourne le tétraaide du bon côté et pis c'est tout !

      • Lundi 1er Mai à 19:54

        D'accord aussi. Je marque plutôt "j'ai eu besoin d'aide?"

      • Lundi 1er Mai à 19:59

        O c'est bien j'ai eu besoin d'aide.

      • Lundi 1er Mai à 20:00

        Ah oui bonne idée "j'ai eu besoin d'aide" ! cool

    16
    Lundi 1er Mai à 20:55

    Bon, j'ai fait plusieurs variantes que j'ai inséré à la fin de l'article...

    17
    Lundi 1er Mai à 21:34

    Je les adore tous, ça va être dur de choisir!

    Dis moi Dgedie, tu vas en imprimer à coller en fin de séance de PDT? SInon, c'est impossible à utiliser avec notre travail par fiches plastifiées en PDT...

      • Lundi 1er Mai à 21:36

        J'y avais pensé plutôt pour les exercices au quotidien. Pour le PDT, il faudrait qu'ils codent dans la marge de leur cahier... 

    18
    Lundi 1er Mai à 22:30

    J'adore toutes tes variantes Dgedie ! 

    19
    Lundi 1er Mai à 22:54
    20
    Lundi 1er Mai à 23:24

    J'ai ajouté dans l'article ma traduction de la page de garde.

    21
    Mardi 2 Mai à 00:26

    Intéressant MultiK. Attention "si tu sEns..."

    Une bonne piste à adapter chacune en fonction de nos habitudes (moi je corrige en rose et violet, donc je dois trouver un autre codage pour mes questions!) lol

     

    DGEDIE: moi je fais mes autres exercices sur fiche (nicomaths et fiches EDLL) donc je pense l'utiliser en pDT, avec un bilan en fin de séance, où ils précisent le code de l'exercice qui a posé pb par exemple...

    22
    Vendredi 16 Juin à 09:12
    Multik. Tu me permets d écrire un article sur l école des juliettes? Avec de beaux liens bien sûr !
      • Vendredi 16 Juin à 22:27

        Mais bien sûr, mais bien sûr, même pas besoin de demander. 

      • Samedi 17 Juin à 10:57

        Super! Je vais faire ça alors.... Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :