• Insérer un QR Code dans ses leçons... Pour ou contre

    Je suis en pleine cogitation sur les intelligences multiples et l'apprentissage des leçons.

    Je me rend bien compte que certains ont du mal à apprendre leurs leçons. A tel point que je me demande parfois si le cahier de leçon sert vraiment à quelque chose... Bien sûr, j'ai d'autres supports, comme le sous-main (que je suis entrain de revisiter en format incollable, les cartes mentales... On fait beaucoup d'entrainement et de rabâchage en classe, mais il n'y a pas de miracle, au bout d'un moment, les conjugaisons, il faut les savoir par cœur.

    Alors je pense aussi aux enfants qui retiennent mieux en écoutant.

    Je réfléchis à l'idée d'introduire un flash code dans un coin de mes leçons, flash code menant à des vidéos sur youtube qui mettent en valeur les leçons de manière graphique.

     

    Les pour:

    - les enfants qui ont une mémoire auditive et visuelle vont pouvoir y trouver leur compte.

    - c'est ludique et les videos sont courtes.

     

    Les contre:

    - tout le monde n'a pas une tablette ou un smartphone (le lien de la video sera sur le site de la classe)

    - le côté geek va peut être faire peur aux parents

     

    Il me semble qu'une blogueuse avait déjà proposé cela. Vous souvenez vous de qui?

    Qu'en pensez-vous?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2017 à 17:09

    Il y en a chez Mallory, ses nouvelles leçons de maths et français.

    Moi je commencerais par faire un sondage dans la classe, pour savoir qui est équipé.

    Je pense que ce genre de système doit être présenté aux parents lors de la réunion de rentrée afin de les faire adhérer et de leur expliquer le fonctionnement et les objectifs.

    En fonction de tout ça, tu peux voir si ça vaut le coup ou pas !

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:12

        merci oeil de Lynx! cool

        C'est un projet pour l'année prochaine, du coup, je réfléchis activement. Après, c'est un carré de 2x2 cm dans un coin de leçon, au pire cela fera déco ouch

    2
    Dimanche 5 Mars 2017 à 17:35

    Superbe idée ; on en a parlé également en formation. Je trouve ça génial !!!

    Prochaine étape pour moi : apprendre à créer des capsules vidéo pour mes élèves... Quand j'aurai le temps...

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:11

        Oulà, je vais pas m'enquiquiner avec la créations de capsules... J'ai trouvé toute une série de petites vidéo très bien. Il y a aussi le site des fondamentaux qui est très bien (parfois un peu compliqué quand même).

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:39

        Ca me donne envie d'essayer... mais ce sera pour les vacances de Pâques. En une semaine, impossible de tout faire...

    3
    Dimanche 5 Mars 2017 à 18:14

    Nous, on a des tablettes en classe, ça peut être sympa. Avec le blog de classe je vois ceux qui vont sur internet à la maison, finalement, c'est presque tous les enfants. Je pense qu'on va aller vers ça. Et de plus en plus de propositions telles que le proposent les classes inversées.. enfin, ce que j'en dis, je ne comprends pas grand chose à tout ça...

     

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:09

        C'est quoi les classes inversées? oops

    4
    Dimanche 5 Mars 2017 à 19:43

    Bon, Géraldine, faut sortir un peu..... je dis ça, moi l'an dernier lors d'un entretien pour les États Unis, on m'avait demandé " vous êtes au point sur les classes inversées?" Bien sûr, j'avais dit que je m'y intéressais.... je ne savais en fait pas du tout ce que c'était....

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:44

        Et maintenant, tu sais ?

    5
    Dimanche 5 Mars 2017 à 19:44

    Chez Supermaître il y a plein de trucs.

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:52

        J'ai été voir chez SuperMaitre mais j'ai pas tout compris...

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 23:11

        La classe inversée en résumé : les enfants se familiarisent avec un sujet à la maison grâce à une capsule vidéo. De retour en classe, ils posent leurs questions et travaillent ensemble sur le sujet étudié préalablement.

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 23:48

        Merci Pascale wink2

    6
    Dimanche 5 Mars 2017 à 19:46

    Je suis un peu neuneu avec la tablette, je n'arrive pas trop à faire des copier coller d'adresses de sites. Et là, mes enfants m'ont piqué mon ordi pour regarder Zorro. Pfffff....

    7
    Dimanche 5 Mars 2017 à 19:47

    Oui c'est ce que j'allais dire.

    Supermaitre a une rubrique dédiée :

    http://supermaitre.eklablog.fr/classe-inversee-c27083882

    8
    Dimanche 5 Mars 2017 à 19:59

    Un ptit résumé en image ici :

    http://www.classeinversee.com/

     

    9
    Dimanche 5 Mars 2017 à 20:07

    Oula, c est vraiment une autre façon d enseigner...  Moi je voulais juste des ptits QR Codes tous mignons...

    Décidément, les voies de la pédagogie sont multiples!

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 23:49

        Je connais des profs du secondaire qui fonctionnent ainsi mais les enfants ne sont pas habitués et sont perdus.

    10
    Cecilez
    Dimanche 12 Mars 2017 à 21:06

    Il me semble que la classe bleue propose aussi des QRcodes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :