• Des envies de travailler autrement...

    Parce que nous savons tous que notre système n'st pas parfait et que nous tendons vers autre chose.

    Je suis très attirée par le travail de Cécile Alvarez, mais dur de trouver des pionniers pour l'école élémentaire...

    Et voici que je tombe sur l'article de Nurvero sur son travail en ateliers. Et là, je bascule complètement dans le truc!

    Beaucoup d'entre vous pratiquent le Plan de Travail, les ceintures, fabriquent des jeux pour leur classe, preuve que la leçon traditionnelle a moins sa place qu'une pédagogie différenciée et attractive.

    Du coup, j'aimerai vos avis, vos pistes si vous en avez (j'ai un peu délaissé le net ces derniers temps, je n'ai pas tout vu passer...)


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Décembre 2016 à 21:57

    En CM2 je pratiquait les ateliers de maths 2 fois par semaine : 1 groupe en jeux "libres" avec 2 élèves sur l'ordi et les autres en jeux individuels ou collectifs, 1 groupe sur des fiches de révisions  ou la copie d'une leçon et 1 groupe avec moi pour découvrir ou approfondir une notion. J'aimais beaucoup (et mon inspecteur aussi !) et les élèves étaient à fond.

    En CP, c'est plus difficile pour moi car ils sont moins autonomes et je maîtrise moins bien les programmes.

    J'ai fais quelques ateliers de maths, sur le même mode qu'en CM2 mais avec l'assistante d'éducation. C'est vraiment plus difficile qu'avec les plus grands. Pareil en français avec :  autonomie = dictées muettes, jeux de lectures (syllabes à retrouver par exemple) et 1 groupe avec moi pour lire à voix haute ou découvrir un texte.

    J'aime et je crois vraiment en cette façon de travailler mais c'est plus ou moins facile selon moi en fonction des cohortes... Il faut que les élèves réapprennent à fonctionner seuls et dans le calme. Comme dans une classe à cours multiples en fait.

    2
    Mardi 27 Décembre 2016 à 23:25

    Fiou ! Je n'ai pas TOUT lu car il y a beaucoup de matière et mon cerveau est en vacances. C'est vraiment très intéressant mais tout cet apport théorique... ça fait presque peur. he

    Comme tu le sais, j'utilise PIDAPI depuis plusieurs années et je reviendrai pas en arrière. Individualisé, coopératif, je connais mes élèves sur le bout des doigts depuis que je l'utilise. Ils avancent chacun à leur rythme et ils aiment ce temps de travail. 

    Avant les vacances, j'ai mis en place des ateliers : activités sur PC, entraînement sur cahier du jour, lecture, arts plastiques et productions d'écrits. Mes groupes tournaient sur chaque atelier (Nurvero dit que c'est "pas bien"). Mais je différenciais le travail en fonction des élèves (environ 3-4 niveau de difficulté). Mes élèves ont adoré et j'avoue que tout s'est bien déroulé. Ils m'ont demandé si on continuerait pour le reste de l'année. Je pense que je vais essayer de le mettre en place. Mais je n'ai pas encore trop réfléchit quand et comment... 

    3
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:27

    J'ai bien envie de travailler autrement aussi mais j'ai l'impression d'avoir besoin d'assistance pour mettre tous ces ateliers en place, pour que ça tourne, pour bien évaluer ... Je vais lire tout ça avec intérêt et revenir participer au débat!!

    4
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:44

    Perso, je pense que l'autocorrectif est indispensable dans ce genre de dispositif. L'élève peut avoir un retour immédiat, s'il ne comprend pas il peut se faire aider et puis ça évite d'être submergée par les corrections. 

    Aussi, pour tout ce qui est plan de travail, je tiens des tableaux de suici pour y voir clair et suivre de près tout ce qui se passe dans la ruche. Nécessaire aussi. 

    Pour mes ateliers d'avant vacances, j'avais désigné un tuteur dans chaque groupe. Quand un élève avait une difficulté d'ordre matériel ou au niveau d'une activité, il devait se référer au tuteur du groupe. Si le tuteur n'était pas en mesure de répondre au besoin, il venait me voir. Ça a super bien fonctionné. Je pense que je garderai ce fonctionnement. 

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:52

        j'aime bien l'idée du tuteur. Je note, je note!

        yes

    5
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:50

    Nurvero m'a gentiment envoyé un mail pour m'inviter (je lui ai demandé si je pouvais) à venir la voir dans sa classe. J'irai bien si je suis en forme pour mon congés mat. Par contre, sa classe est un peu loin de moi, en Bretagne...

    Je lui ai mis en lien ce post, si elle veut venir papoter.

    Il faut que je fasse le point entre travail obligatoire (ce que je veux qu'ils fassent dans la journée) et atelier (ce que je veux qu'ils fassent dans la période), que j'y intègre mes PDT (à la semaine, sur 15 jours, à la période?) et surtout que je réorganise ma classe.  C'est là que cela devient compliqué car nos dames de ménages sont ultras chiantes (un mouchoir au sol et elles refusent de nettoyer la classe) et que je n'ai pas d'espace de stockage ailleurs pour virer bureau et placards.

    De toute façon, je vais y réfléchir doucement car, l'année prochaine, je vais travailler à 80% avec un PES qui aura d'autres choses à penser que s'adapter à mon fonctionnement...

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:54

        Et tu crois qu'elle accueillerait une bretonne un lundi dans sa classe?? 

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 13:05

        Elle m'a l'air d'être ravie de recevoir du monde et de partager sa pratique. Faut donc lui demander. 

      • Dimanche 1er Janvier 2017 à 22:42

        Dgédie, pour ranger mon brol que je ne sais pas où mettre, c'et à dire mes classeurs avec mes feuilles, hihi, j'ai mis les étagères "Montessori devant les armoires à brols. Je "termine"( est-ce possible???) mes arrangements....et je fais des photos.

         

        Titline et Acath peuvent t'aider aussi.

         

        Je lis Céline Alvarez et j'ai lu Montessori pour tous.

        Je me suis aussi acheté les livre infos de l'école vivante!

        Très intéressant!

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 10:23

        Merci pour ces pistes! Je vais aller voir tout cela!

    6
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 13:48

    Ce sont des questions que je me pose aussi. J'avais envie d'explorer le système d'ateliers des pays anglo-saxons, mais chaque fois, je manque de temps pour m'y plonger. L'article de Nurvero a l'air chouette, je reviendrai  lire ça à tête reposée après les fêtes... Tu veux vraiment faire un STAGE pendant ton congé mater, dgedie ?????

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:08
        Lol, si je ne le fais pas sur mes congés, je pourrai encore moins le faire sur mon temps travaillé...
    7
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:57

    Donc Nurvero s'invite dans votre papote !!

    Et bien oui, Multik, tu peux venir un lundi me voir, les visites ne me dérangent pas, les élèves y trouvent en plus souvent leur compte ! Et moi aussi, car je peux échanger ! J'apprends des autres : j'ai souvent changé des choses après des visites !! Et on ne peut clairement pas tout bien faire : il y a toujours à améliorer. ça donne souvent des axes de réflexions ... On parle peu de ses points négatifs sur un blog !! Le mien ? ... l'EPS, clairement, mais ... je décloisonne, ça c'est de la solution !!!! d'ailleurs, pas de rubrique EPS sur le blog !!! LOL 

    Avant c'était l'anglais ... Je me suis bougée pour avoir une habilitation l'année dernière, ça ne fait pas tout ... mais ... je m'améliore !!!

    Pour Craie hâtive : l'article fonctionner au CP est en effet danse et vraiment "théorique" ! Pas mécontente que tu le vives comme ça !!! :

    Quand j'ai basculé, j'ai tout fait à l'instinct, avec juste mon ressenti, et pas mal d'appréhension ! Je savais en plus que j'étais inspectable l'année concernée ... donc pas franchement le droit de se planter ... J'avais fait quelques tests sur les 2 dernières périodes de l'année, avant de me lancer complètement dès septembre ...

    puis j'ai déposé un dossier de cafipemf, ... et là, j'ai mesuré que je n'étais pas du tout au clair du côté connaissances théoriques ! J'ai donc bossé de manière complètement démesurée depuis un an en lectures, ... pour finir par tout plaqué en novembre, faute de soutien de mes tuteurs, voire même de mise de bâtons dans les roues ...

    Par fierté, mouvement d'humeur ou ténacité (chacun choisira le mot), j'ai décidé de publier ce travail qui aurait fait bien sûr le corps d'un mémoire ... et donné quelques bribes au moulin d'une anim péda dans le cadre d'une deuxième année de cafipemf ...

    C'est donc en effet tout l'apport théorique, en lien avec la recherche, qui justifierait (si tant est qu'il faille le justifier) l'intérêt de pédagogies alternatives ...

    Mais bon, dans cet article, je ne refais pas le monde, tu peux le zapper !!! Rien d'essentiel, ... une "auto-satisfaction" d'avoir trouvé des résonances pouvant justifier mon travail auprès de l'EN sans me mettre hors clous ... ou encore une "preuve" de la possibilité de pouvoir  réaliser tous ces paramètres dans une même pratique !!!

    L'intérêt pour moi : l'accès à l'ouverture vers d'autres challenges pour les années à venir car des envies ou manques sont apparus :

    revoir l'évaluation (ça me semble même urgent !) , faire des maths autrement ...

    Mon plus gros défaut reste d'être une challengeuse ! Voir une performeuse ... J'en suis consciente.

    Donc cette pratique, sur de l'élémentaire, même avec des gamins non autonomes (il y a toujours des possibilités d'autonomie, sans être dans l'occupationnel, même avec des CP) ... était un "petit" défi !!

    Et c'est précisément ce qui me fait renoncer au cafipemf. Je n'estime pas être franchement "modélisante", j'ai une capacité de travail un peu dérangeante, et je ne pense pas qu'être une personnalité atypique ne cadre pas franchement avec le profil de ce qu'ils recherchent comme futur "formateur". Je suis là aussi ... un peu dérangeante !

    Rien que la lettre de motivation et le contenu du dossier ...les a visiblement perturbé ! (pauvres formateurs !!!J'ai fait trop original m'ont-ils dit ... ! Peut-être avaient-ils peur que ça leur retombe dessus en tant que tuteurs d'électron libre !!!!....).

    Et pourtant pas si extravagante/allumée/fêlée  pour mon IEN, qui diffuse sur bon nombre de ses réunions les images de mon fonctionnement de classe prises lors de mon inspection ...

    Alors, je me dis que c'est pour le partage d'idées que je suis faite ! Pour vivre à ma façon dans ma classe et transmettre aux curieux, c'est ça qui me plait, au fond !

    Mon petit message pour conclure cette papote 2016 :

    Mes envies pour 2017 et l'avenir :

    Je RÊVE que l'image de notre métier change, qu'on LUTTE contre la morosité et le pessimisme, qu'on arrête de subir et qu'on porte enfin un message POSITIF de solutions qui peuvent fonctionner. Il n'y a pas d'enjeu d'imitation, chacun fait selon ses possibilités, ses idées, ses réflexions, ses envies et surtout son rythme.

    Je SOUHAITE juste qu'on devienne des "dénicheurs de talents" et qu'on cesse d'être des "limiteurs, voire étouffeurs" de talents.

    Des solutions ?  Elles ne peuvent qu'être en nous, en y croyant, en testant, voire en se trompant, et alors ?... on ne va pas mettre notre classe en péril pour une semaine ou deux de test ! Nos classes sont des "labo" de talents, c'est de la recherche !

    Ce sera mon post pour la bonne année sur le blog, je ferai un copié/collé de cette conclusion !

    Joyeuses fêtes et bonne année 2017 !

     

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:09

        Ooooh comme je suis complètement d'accord avec toi sur cette conclusion !!!! ^^ Selon moi, il n'y a pas UNE bonne façon de fonctionner mais plutôt un fonctionnement par enseignant, en fonction de ses élèves, de ses envies, de son parcours, de ses erreurs, de sa personnalité... Vives les électrons libres, le partage d'idées et le positivisme !!!!! 

        Merci Nurvero pour ce message ! 

      • Dimanche 1er Janvier 2017 à 22:46

        J'adhère Nurvéro, je viens de passer aux ateliers complètement, mais je le dois à Acath qui a léver mes doutes et à mes lectures.

        Puis, j'ai un chouette chef qui me soutiens et ma Madel.... 

    8
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:02

    Un vrai plaisir d'accueillir une telle papote par ici. Je rêverais d'avoir une personnalité atypique et des capacités de travail dérangeantes. Rien de tout ça mais une envie de changer, encore, toujours et d'aller voir comment font les autres, sans m'y plonger corps et âmes parce que parfois, .... d'autres vaches à fouetter... Merci en tout cas de nous donner envie d'aller voir d'un peu plus prêt ce fonctionnement et d'y piocher quelques billes pour nous lancer, une semaine, ou 2 ou plus si affinité.. Je retiens l'invitation, manquerait pas que j'habite tout près :!!!!!

    9
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:42

    Bon ben va falloir émigrer en Bretagne si je comprends bien, y a un vivier d'idées par là-bas on dirait ... Et je peux aussi emmener mes limousines, ça fera encore plus de vaches à fouetter ! sarcastic

    10
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 20:06

    J'avais zappé cet article. Je me sens toute petite avec mes ateliers du mercredi moi !!!

    Merci pour ton passage Nurvero, et puis c'est cool d'ouvrir ta classe comme ça.

    J'irai lire ton article plus tard, il est très riche, et sacrément long, je n'ai pas la tête maintenant. Mais j'y retourne, c'est sûr !

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 20:35

        Val, il n'y a pas de petites et de grandes...Il n'y a que des fonctionnements différents et des maîtresses pleines de bonne volonté qui cherchent à s'améliorer !!!

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 20:40

        Tu as toujours les bons mots qui font du bien Pascalounette ! happycool

    11
    Samedi 31 Décembre 2016 à 17:17

    Quel plaisir de te lire ici Nurveno !

    Je viens de lire ta page, de regarder ta vidéo, merci pour tout ce grain à moudre !   J'avoue que ta vidéo m'a donné encore plus envie de faire bouger les lignes...

    Ma plus grosse difficulté, mis à part que je ne maîtrise pas encore bien le niveau CP,  c'est ma petite troupe un peu spéciale avec beaucoup d'élèves à profils particuliers.

    Non, en réalité, je crois que mon plus gros obstacle, c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer et que mes capacités de travail ne sont pas extensibles hélas. De plus je suis super bordélique et ça, je le sais d'expérience, ce n'est pas tip top pour gérer ce type de fonctionnement (et ce n'est pas à presque 59 ans que je vais devenir autrement !) Mes petites séances d'ateliers ne sont pas assez satisfaisantes, il faut que je trouve mon fonctionnement !

    Bref, je vais continuer à venir réfléchir ici et ailleurs...

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 18:14

        je crois que l'essentiel reste d'être en phase avec soi-même ! Chacun doit y aller à son rythme. Le mien est assez élevé pour l'instant, mais ça ne durera peut-être pas ! Mon gros défaut, c'est de vouloir tout faire d'un coup et de ne jamais me satisfaire de ce qui est déjà fait ... mes collègues me conseillent les "workaliques anonymes !!!" Parfois, ça craque physiquement ...Tu vois, rien d'idéal en somme ! Je marche à l'objectif personnel ... ce qui peut être assez dangereux dans notre métier, vu qu'on peut ne pas faire de pause ... D'un autre côté, sans motiv perso, on ne va pas loin non plus avec ce job ! Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre à 40 ans ! ça viendra peut-être ! Faut encore tenir ... une bonne vingtaine d'années !!! LOL !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Samedi 31 Décembre 2016 à 18:55

    Bon, résultat de trois jours de cogitation:

    - j'ai fait le tri dans mes jeux et autres "bordels" et j'ai retrouvé des petits trésors. J'ai tout étiqueté et mis chaque ateliers dans un sachet transparent zippé. Chaque sachet a un gommette d couleur (ortho/conjug/voc/lecture - Numération/calcul/géométrie) qui correspondent à mes leçon. J'ai varié les sachets solo/duo/+ de deux à l'aide de petits icones collés sur le sachet afin que chacun y trouve son compte. Les sachets solo seront à faire sur les tables, les duos dans le coin regroupement, les autres dans le couloir devant la classe.

    - Mon homme m'a tendu un grand fil en fer sous le tableau (vous savez, les fils pour les rideaux) et j'ai accroché les sachets dessus, les regroupant en fonction des domaines.

    - J'ai installé mon poste arts visuels libres avec l'atelier peinture autonome + les dés du dessin + les albums dessiner par étape

     

    Du coup, quand un enfant a fini son travail, il peut se diriger vers un atelier. Pour l'instant, je garde mes 5 au quotidien. Je ne vais pas révolutionner la classe pour une période, surtout que je ne connais pas la personne qui viendra me remplacer et sa façon de travailler.

     

    Il faut que je me penche sur les intelligences multiples. J'ai commandé quelques références, histoire de bouquiner et ma collègue en CLIS a aussi quelques ressources.

    Bref, de quoi m'occuper happy

     

    13
    Samedi 31 Décembre 2016 à 19:15

    On veut bien des photos de ton installation.... Dis donc c'est impressionnant tout ce boulot en ces périodes de fêtes....

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 19:55

        Je poste cela dans la semaine

    14
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 14:17

    C'est clair, c'est impressionnant... Personnellement j'ai passé mes vacances à manger... Je ne sais pas comment vous faites !!!

      • Dimanche 1er Janvier 2017 à 18:18

        Moi non, plus...

        Quand j'avais une classe de pure maternelle, je n'avais aucun souci pour fonctionner en ateliers et maintenant, avec ma petite troupe, ça ne va plus... Je n'ose plus... J'ai réussi à convaincre Zazoo et elle, elle y est à fond ...

    15
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 23:09

    Ha, oui, pour y être à fond, j'y suis à fond. Je me retrouve dans ce que tu dis Nurvéro.

    Même gros défaut. Il m'énerve celui-là! wink2

    Je crois que le fait d'arriver à 40 ans, nous donne justement l'envie de changer de façon de faire!

    J'en avais raz la casquette, moi, il y a 6 ans quand j'ai rencontré Madel! Pourtant, je n'ai jamais eu 2 ans de suite la même classe, soit je montais avec eux, soit je changeais de niveau.

    Donc, je m'ennuyais en travaillant! J'ai même suivi des cours de massage, réflexio et d'huiles essentielles!  Alors qu'être avec des enfants et travailler aec eux, J'ADOOOORE, ça!

    Puis, nous avons attrapé la dyspraxie, à la maison et quelle rencontre!  Ha oui! 

    Pour les ateliers, mon chef m'a dit" théorie du bonheur, Isabelle, fonce! " Je fonce et je suis vraiment, comment dire? Trèèèès motivée par ces changements!

    J'ai envie de prouver  à mes collègues qu'on peut le faire autrement, avec bonheur.

    Merci à la Fabrique à bonheur, d'ailleurs.

    J'ai envie de m'écouter et si ça ne va pas je change de boulot! 

    Je ne veux plus réprimer, je veux donner l'envie et donner plein de petits sacs pour les casseroles de mes loulous.

    Je veux de l'espoir, du mouvement, de la vie, rêver.... Et faire mon école! 

    Là, je ne partage plus sur le blog car je le déménage, je n'ai plus assez de temps pour le lui.

    Pardon, de parler comme cela, mais que ça fait du bien de le partager! 

    Bises les filles et merveilleuse année à vous, remplie de beaux projets de partages et de rencontres....

    Je peux venir aussi Nurvéro?   winktongue

    En tous cas, vous êtes les bienvenues!  J'ai démarré les ateliers l'année passée à temps partiel, en septembre aussi, mais depuis novembre, j'y suis tout à fait.

    Il faut laisser tomber certaines habitudes ( vouloir aider, intervenir, tout diriger,  ne plus pousser de beuglante, accepter un bruit longue durée d'un train de calculs - houaH, à sortir de la classe- organiser en petits groupes, ....) et organiser, ne pas avoir peur de déménager  10 fois sa classe ( hihi, 4 X depuis que tu l'as vue, Val), Mais, oui, c'est chouette.

    J'ai du mal à me fixer sur mon cahier de suivi , à choisir les ateliers, j'ai mis du temps à accepter  ceux de la vie pratique, à trouver la place pour tout caser et à me faire confiance ( oui! il y a encore une belle somme de travail dans ce domaine aussi!!)

    Je pourrais, tiens, au fait, vous demander votre avis sur mes suivis : je les trouve très lourds à gérer.

    La classe de Marion aussi a de bonnes idées à ce sujet!

    Comment faites-vous, Nurvéro et Dgedie?

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 11:00

        Ah Zazou, comme j'aimerai venir dans ta classe et dans ta future école !!!!

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 16:13

        Comme j'aimerais vous avoir près de moi, les copines! Haaaaa! Je rêve! wink2 C'est délicieux!

        Même si lundi, -pops! - retour à la réalité!   Là tout de suite, c'est moins drôle! he

    16
    Lundi 2 Janvier 2017 à 10:35

    Moi, j'en suis à l'état de réflexion. Pour certains élèves de CE1, faire des exercices ne sert à rien, malgré les tampons, les aides, les encouragements, le fait que je leur tape tout. Pour ces élèves, rien ne vaut la manipulation. Du coup, on manipule, on fait des étiquettes, on sort les pinces, on va sur l'ordinateur, on oralise, on travaille en petits groupes.

    La petite chose qui m'embête, c'est que nous sommes encore peu à faire cela. Et quelle claque va se prendre l'enfant quand il ira dans une autre classe avec un enseignement "traditionnel", sans aucune différenciation? Est-ce que cela ne va pas encore plus le dégoûter de l'école qu'avant qu'il ne passe entre mes mains?

     

    Pour l'instant, mes ateliers dans ma classe sont une bouffée d'oxygène et un vrai moyen de remédier pour certains élèves. 

    Pourtant, certains restent hermétiques. J'ai sorti mes cartes à pince depuis la période 2. Et bien, j'ai encore qq petits malins (les plus en difficultés) qui regardent les réponses avant de mettre les pinces. Quand je suis à côté d'eux, ils font tout juste, mais cela leur demande une réflexion, un effort qu'ils ne sont pas prêts à fournir quand je ne suis pas là. Pourtant, je ne demande aucun compte. Leur fiche de suivi est pour eux, je ne mets pas le nez dedans. J'avoue que je suis un peu dépitée du coup. 

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 10:59

        Comme je le dis à mes élèves qui râlent quand un petit moins avancé les copie : on apprend aussi en copiant et les grands artistes ont tous été copiés !

        Je crois que certains élèves sont rassurés en procédant ainsi. Et puis un jour, ils se lancent. Des fois ça prend beaucoup de temps. La seule chose vraiment gênante , c'est que du coup on a  du mal à savoir ce qu'ils savent faire tout seuls et à quel "vitesse".

         

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 11:15

        Chez moi, la copie est autorisée, mais de façon intelligente. C'est à dire qu'un élève peut copier sur un autre mais en lui demandant pourquoi il a fait cela. Du coup, c'est du tutorat déguisé happy

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 16:10

        Je me demandais justement ce qu'il faut faire pour les enfants qui "trichent' aux jeux de cartes à pinces.

        Du coup, j'ai la moitié de mes jeux avec les réponses pointées au verso et l'autre, je corrige.

        Ce ne sont plus des ateliers avec auto évaluation, mais ils ont tellement peur de l'erreur que certains n'essayent pas! 

        J'aime bien ton principe de "copie intelligente" Dgédie

        @Craie-Hâtive : cette question je me la pose beaucoup et je l'ai déjà beaucoup posée.

        Les enfants s'adaptent très bien et ce n'est pas parce qu'ils n'auront plus ces ateliers après qu'il faut les en priver....

        Réponse d'un formateur: Les parents iront demander pourquoi ils n'ont plus ce genre de fonctionnement dans les autres classes et cela crée un effet boule de neige, parfois long à se mettre en place, mais il bouge!

        Et oui, varier est aussi une bonne chose. Un peu de place au "chiant", avec ce que la vie nous réserve, il y en a toujours... wink2

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 16:16

        En plus, Craie-Hâtive, je suis persuadée que le "chiant", avec toi, ce doit être bien agréable! wink2

        Pas si casse-pied, quoi! smile

    17
    Lundi 2 Janvier 2017 à 12:11

    Je viens d'aller voir, il y a eu un rallye lien gestion des ateliers : http://lalaaimesaclasse.fr/rallye-liens-gestion-des-ateliers

     

    18
    Lundi 2 Janvier 2017 à 12:13

    "La petite chose qui m'embête, c'est que nous sommes encore peu à faire cela. Et quelle claque va se prendre l'enfant quand il ira dans une autre classe avec un enseignement "traditionnel", sans aucune différenciation? Est-ce que cela ne va pas encore plus le dégoûter de l'école qu'avant qu'il ne passe entre mes mains?" 

    Personnellement, je suis partisane du mélange. Les ateliers, la manip', l'hétérogénéité, oui ! Mais pas que ! Selon moi, il faut aussi des activités plus traditionnels, des exercices écrits et autres trucs chiants. Pourquoi ? Déjà parce que certains élèves aiment les exercices chiants, parce qu'il en faut aussi pour apprendre, pour écrire...

     

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 12:17

        Oui, c'est pour cela que je m'abandonne pas mon cahier du jour. Mais du coup, je me demande combien de temps doivent prendre les ateliers sur mon emploi du temps...

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 12:36

        Oui pour moi, c'est un vrai casse-tête d'arriver à tout caser... pas évident ! 

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 12:48

        Suis d'accord avec cette école bilingue. Moitié atelier, moitié trad...

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 13:20

        yes Il en faut pour tous les goûts et tous les profils. 

    19
    Cecilez
    Lundi 2 Janvier 2017 à 13:41

    Hello tout le monde,

    pas encore lu l'article de Nurvero mais je vais m'y pencher. Pour l'instant, je suis à la bourre total sur mes livrets.

    D'accord avec vous pour la copie sur un autre, (com 16 et réponses).

    Je suis aussi très attirée par les ateliers mais à part ceux de lecture que j'arrive à faire tourner à peu près mais sans suivi très institué (trop désordonnée) mais que les élèves utilisent avec bonheur.

    Je n'arrive pas à mettre en œuvre pour cause de limite dans le temps de travail dû à des conditions familiales un peu prenantes et de place limitée dans la classe. Je ne désespère pas. Je suis le fil avec intérêt.

    Bonne journée à toutes

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 14:08

        Merci pour ton comm Cecilez!

        Je suis d'accord avec toi, travailler en atelier, c'est avant tout être organisé dans sa propre tête et son propre fonctionnement. Et ce n'est pas toujours facile (moi, j'ai un peu tendance à changer mon fusil d'épaule en cours d'année...)

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 14:19

        Moi, j'aimerais bien des astuces d'organisation matériel, de suivi des ateliers.. Parce qu'en multi-niveaux, l'éventail du matériel est vaste. Par exemple, cette semaine, en maths, je fais : les tours pour la multiplication avec les CE1, la table de Pythagore (multiplication) avec les ce2, le passage écriture fractionnaire - écriture décimale en CM1 et la soustraction avec les nombres décimaux en CM2. Il me faudrait plusieurs ateliers pour tout ça, facile à repérer, à sortir le matin. Et la semaine prochaine, encore tout un tas d'ateliers. J'ai peur d'être ensevelie sous le matériel!!!!!!!!!

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 14:46

        Tu veux des trucs auto correctifs? 

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 14:50

        J'ai des idées d'ateliers, je pense savoir où les piocher mais c'est plutôt l'organisation, le rangement... qui me pose problème. Et la programmation de tout ça bien sûr. L'idée des sacs plastiques me semble bien. Je vais attendre vos photos pour m'inspirer...

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 15:23

        Il te faut des cubes pour tes CE1: des cartes marquées 2X5 (ect...) et ils montent par deux leurs tours puis se comparent et débattent. Et puis l'inverse. Des cartes de tours avec des cubes et ils doivent trouver la multiplication sur leur ardoise.

        Pour tes CE2, il y a ça, réutilisable avec tes CE1 en cachant les dernières colonnes.

        Pour tes CM1, un jeu de domino, mais je n'ai peut être pas bien compris le truc...

        Pour tes CM2, j'ai trouvé des cartes auto-correctives.

         

        Après, c'est clair, cela demande de préparer, de plastifier.... Mais, une fois que c'est fait...

        Pour le suivi, que penses-tu d'un truc comme Nurvero, à préparer à la période. J'ai préparé avec les jeux que j'avais en classe.

        Mais cela veut dire que tu as une vision sur ta période... 

        J'adore cet atelier Súper idea DIY para aprender las tablas de multiplicar (3):

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 16:30

        J'ai trouvé, le samedi matin, j'envoie à Dgédie les thèmes de ma semaine et elle me cherche tous mes ateliers, me fait un planning, plus qu'à imprimer!!!!! he !! Excellent le jeu des tables. Je crois que je vais essayer de trouver un congé maternité pour avoir le temps de préparer tout ça.

        En général, j'ai ma planification pour la période mais il me faut une annexe pour ranger tout???

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 16:48

        Si Dgedie a encore du temps je veux bien moi aussi !!! he

        Là je fais des sablés avec ma fille, et pis je vais me regarder un bon film. Mon cartable est près depuis ce matin. Besoin de faire le vide avant de reprendre.

        Bonne cogitation les copines !

         

    20
    Lundi 2 Janvier 2017 à 15:19

    Pour le suivi des ateliers, je me fais des tableaux à double entrées : nom de l'élève /atelier-compétence(s). Et je coche au fur et à mesure avec des couleurs. Cela me permet d'avoir un œil sur la quantité (contrat de travail) et sur les compétences à retravailler avec certains. Quand les ateliers changent, je me fais un nouveau tableau. 

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 15:24

        Du coup, ils choisissent leurs ateliers ou tu imposes?

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:22

        Je fais les deux : imposés ou choisis. Ça dépend des fois, des besoins. 

    21
    Lundi 2 Janvier 2017 à 15:27

    Oh la vache, ça fume ici !!!

    22
    Lundi 2 Janvier 2017 à 17:41

    Promis Multik, je te fais des photos très rapidement. Du coup, tu pourrais prévoir 4 zones de cables dans ta classe, soit dispersés soit dans la même zone, les uns au dessus des autres...

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:48

        Et après on peut jouer à Fort Boyard, essayer de passer entre les fils pour aller chercher la clé??

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:57
    23
    Lundi 2 Janvier 2017 à 18:47

    Multik, une première photo (un peu noire, certes) de mes sachets.

    Donc, des sachets Ikea parce qu'il y a 6 tailles différentes (j'adapte en fonction du contenant) et une double fermeture zippée. 

     

    Puis, un système de gommettes (j'ai acheté des planches A4 de 65 gommettes rectangulaires, cela passe à l'imprimante, c'est le top!).

    Il y a donc:

    - une gommette ronde de couleur (pour définir la matière) dans laquelle j'ai inscrit le numéro de la période où j'utilise cet atelier (quand ils ne sont pas utilisés, je range dans un bac en plastique, 1 bac par période).

    - un gommette pour indiquer le nombre de joueurs. (1 joueur, qui travaille à sa place, 2 joueurs qui joue au coin regroupement, + de deux joueurs qui travaillent dans le couloir). J'ai utilisé volontairement le terme de joueur. C'est peut être mal, car finalement, ils doivent avoir conscience qu'ils travaillent... Mais jouer, c'est tellement mieux oops

    - une gommette qui indique le matériel à prendre en plus, qui n'est pas dans le sachet ( pinces, pions, dés, ardoise...). Si pas de matériel en plus, pas de gommette!

    Il faut donc prévoir un petit plateau avec le matériel en plus necessaire.

     

    Pour les gommettes, je ne me suis pas prise la tête, j'ai imprimé une planche de chaque. J'ai vu en grand! happy

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:47

        Le labelo, c'est pour avoir une idée de l'échelle

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:50

        C'est top ces sacs. Moi, j'ai acheté ça, c'est pas mal aussi

        Il y en a en A5 et en A4 (La Sadel) = Tarifold porte documents

        .06AR12735

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:52

        Merci Dgédie, ça a l'air simple comme ça. Il me faudrait une gommette de plus avec le niveau (CE1, CE2, CM)

      • Cecilez
        Lundi 2 Janvier 2017 à 18:57

        Ou bien tu l'indiques sur la vignette avec le nombre de joueurs.

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:58

        Top tes sachets, mais pas du tout le même prix arf

        Par contre, les tiens doivent durer.

    24
    Lundi 2 Janvier 2017 à 19:19

    J'ai les mêmes enveloppes que MultiK, c'est très pratique. Comme mes loulous sont comme leur maîtresse un tant soit peu désordonnés, j'accroche les cartes corrections et certains jeux avec des porteclés.

    Si non, moi le congé maternité c'est foutu mais je veux bien que Dgedie me fasse le boulot !

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 19:26

        he!!

      • Cecilez
        Lundi 2 Janvier 2017 à 19:37

        Moi aussi, je pense que ça commence à sentir le brûlé pour les congés mater... Ceci dit avec quatre enfants, je pense que je suis déjà pas mal. Moi, je commence le rafistolage et des fois ça prend plusieurs mois, et quand c'est les bras, on ne peut pas trop lire ou taper sur le clavier !

    25
    Lundi 2 Janvier 2017 à 19:30

    C'est super ces pochettes ! Moi, j'utilise des enveloppes grand format, mais c'est moche... oops

    26
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 20:12

    Bonsoir tout le monde. Je reviens vers vous avec les photos promises.

    Tout es ici.

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 21:45

        Je viens d'aller voir, c'est du grand art !!!!

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 21:48

        Merci Dgedie, j'adore voir les astuces des autres. Je vais aller faire un saut à Ikea (une heure 20 de route quand même::)

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 21:49

        Ça demande des années de travail, pour avoir autant de matériel, créer, trouver, imprimer, plastifier, découper, ranger, et recommencer ...... et ensuite organiser tout ça !

    27
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:42
    Multik, tu peux peut être trouver le matos plus près de chez toi... dans un magasin de brico. Je suis à 15 minutes de Ikea, d où ma classe complètement suédoise.
      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:45

        Ah non, je veux les sachets roses !!!!!!!!!!!!

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:46

        Je vais demander à mon fils, en vélo, il n'en a pas pour longtemps!!! he!!

    28
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:47
    Val 10, je suis d accord avec toi, tout cela prend du temps. Par vontre avec la communauté des instits blogeurs qui se développe de jour en jour, on trouve rapidement son bonheur.
    Par contre, je ne recommencerai pas chaque année... quand j entend des collègues qui me disrnt s ennuyer sur leur niveau au bout de trois ans, qu'ils en ont fait le tour, je reste perplexe. Moi, j'ai l'impression de réinventer chaque année.
      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:52

        Complètement d'accord! Et causer avec vous n'arrange rien !!!!

    29
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:03

    Bon, ca y est, je bascule doucement vers la validation par ateliers et PDT! 

    J'ai pensé à un dispositif ici. reste à savoir comment j'organise mon PDT. J'ai déjà la banque d'exercices mais j'hésite à leur donner les exercices à écrire sur le cahier ou carrément une fiche A3 avec les exos dessus... Azra, tu t'organises comment?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :