• Je suis en pleine cogitation sur les intelligences multiples et l'apprentissage des leçons.

    Je me rend bien compte que certains ont du mal à apprendre leurs leçons. A tel point que je me demande parfois si le cahier de leçon sert vraiment à quelque chose... Bien sûr, j'ai d'autres supports, comme le sous-main (que je suis entrain de revisiter en format incollable, les cartes mentales... On fait beaucoup d'entrainement et de rabâchage en classe, mais il n'y a pas de miracle, au bout d'un moment, les conjugaisons, il faut les savoir par cœur.

    Alors je pense aussi aux enfants qui retiennent mieux en écoutant.

    Je réfléchis à l'idée d'introduire un flash code dans un coin de mes leçons, flash code menant à des vidéos sur youtube qui mettent en valeur les leçons de manière graphique.

     

    Les pour:

    - les enfants qui ont une mémoire auditive et visuelle vont pouvoir y trouver leur compte.

    - c'est ludique et les videos sont courtes.

     

    Les contre:

    - tout le monde n'a pas une tablette ou un smartphone (le lien de la video sera sur le site de la classe)

    - le côté geek va peut être faire peur aux parents

     

    Il me semble qu'une blogueuse avait déjà proposé cela. Vous souvenez vous de qui?

    Qu'en pensez-vous?


    19 commentaires
  • Mon école participe, pour la troisième année, à la Grande Lessive.

    Pour expliquer le principe en quelques mots:

    Tous les élèves font une production plastique à pendre (généralement sur une feuille mais nous sommes assez libres). Le jour de la grande lessive, les maîtresses arrivent tôt et tirent de grands fils dans la cour à hauteur de bras tendus. Puis, avec les élèves, nous "étendons" les productions attachant le tout avec des pinces à linge. Nous mélangeons les classes, les œuvres...

    Nous ouvrons les portes de l'école et les parents peuvent déambuler parmi les productions.

     

    Tout cela est magnifique; Mais cette année, c'est terrible, je n'ai pas d'idée...

    Voici le thème:  FAIRE BOUGER LES LIGNES

     

    La seule chose que j'ai trouvé, c'est de faire un jeu de mot sur "la ligne" de canne à pèche, histoire de me rapprocher de mon thème. Et cela donnerait cela:

     

    Pour la Grande Lessive

     

    La photo est mauvaise, mais il fait nuit et l'éclairage est sommaire chez moi.

    Les bateaux sont en tapisserie.

    Au bout de la ligne, un anneau que les visiteurs peuvent ouvrir pour enfiler un poisson. Les poissons seraient dans des pots de fleur, dispersés dans le cour, avec des crayons dans les pots, pour que les gens puissent customiser leurs poissons en dessinant ou écrivant dessus. Ils accrochent les poissons à la ligne pour faire bouger la ligne... 

     

    Cela se tient, non? AAAAHHHHHHHHHHHHHHH!


    23 commentaires
  • Salut tout le monde !

    Je viens de trouver une petite pépite sur le forum ekla. Un(e) dénommé(e) Pipiou a recensé toutes les astuces de mise en forme pour les blogs avec des liens pour aller chercher les tutos ou les explications. Le pied !

    C'est par là !

     


    33 commentaires
  • Projet livret de créations de Noël de Toto

     

    Vous savez, Thomas, ce jeune garçon qui rêve d'être enseignant et qui a plein de bonnes idées ! 

    Il propose de rassembler des idées de créations de Noël dans un livret. Si ça vous tente... wink2

     


    52 commentaires
  • Pour l'instant, j'en suis arrivée à leur faire coller ce petit tableau juste avant la dictée:

    Comment noter la dictée de façon positive?

    Je mets le nombre de mots dans les deux premières cases et je coche la dernière si c'est bon.

    Quand nous aurons vu les conjugaisons et les accords viendront s'ajouter deux nouvelles lignes.

    Alors oui, c'est assez fastidieux à remplir mais cela me permet de voir les progrès (ou non) des élèves et de remplir leur livret de progrès.

     

    Et vous comment faites-vous?


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique