• Quand on est maîtresse en CM, notre passe-temps favoris c'est la correction des cahiers le soir. 

    Moi, j'ADORE ça!!!! Surtout quand, le lendemain, je demande à XYZ:

    -"Alors, tu as remarqué ton erreur hier?"

    Bien sûr que non puisque les élèves n'aiment pas trop revenir sur les jours passés. 

    Cette semaine, j'ai accueilli dans ma classe un élève qui arrive d'Angleterre. Il m'a apporté ses cahiers qui m'ont fait réfléchir à mon fonctionnement sur la correction quotidienne. 

    Pourquoi la correction des cahiers ne servirait pas de base à l'EMC? Permettrait de travailler sur la confiance en soit...

    J'espère que je ne vais pas avoir de problèmes de droits en publiant ces photos de bouts de cahiers sans demander à l'enseignante anglaise (que je ne connais pas), je m'excuse auprès d'elle de ne pas avoir demandé l'autorisation. 

    Tout d'abord, il y a énormément d'encouragements dans les cahiers. (ce que je ne fais pas assez, je crois que je me contente de corriger ce qui est faux). 

     

     

    De plus, je comprends que l'enseignant demande aux élèves d'écrire en vert à la fin de l'exercice ce qu'il a ressenti en faisant l'exercice. 

    L'enseignant corrige en rouge.

    L'enfant lui réponds en vert. 

    Je trouve que c'est une bonne idée pour donner du sens au travail et aussi dans le rapport à la consigne. 

    J'ai par exemple lu que l'élève écrivait: "je ne me sens pas assez à l'aise, peut-on revoir cela ensemble?"

    J'imagine que ce n'est pas facile pour tous les élèves d'écrire leur ressenti mais je pense que cela s'apprend.

     

     

    Spécial pour Dgedie, la présentation d'un des cahiers. 

    Voici une traduction de la page de garde.

    Page de garde en français

     

    Et vous, est-ce que vous avez des astuces pour que la correction soit aussi un apprentissage pour les élèves??

     

     

    Voici l'image que je vous propose d'intégrer aux documents de vos élèves. Une fois le code compris, ils peuvent aussi dessiner la tête en face de leur exercice en vert...

    La correction des cahiers...

     

    à choisir

    Télécharger « bilan de l'élève 2.pdf »

     


    41 commentaires
  • Coucou les filles,

     

    Je connais une EATICE d'une circo près de chez moi, (je la connais bien, même! happy !!) qui, cette année, mène une réflexion sur l'utilisation des Plans de Travail avec un groupe d'enseignants. Ils échangent via un blog, si ça vous intéresse, voici le lien. Vous pouvez ajouter des commentaires et parler de vos expériences ...

     

     https://plandetravail.wordpress.com/

     


    22 commentaires
  • Voilà, hier soir (ou ce matin, selon les points de vue), je suis montée sur la balance et une bonne résolution s'est imposée d'elle même: il va falloir reprendre les choses en main. Arrêter de bouffer n'importe quoi, m'imposer une séance de yoga le vendredi soir, reprendre la chrononutrition...

    Et je commence dès ce matin, avec un petit déjeuner équilibré, connu pour ses valeurs nutritionnelles et sa richesse en fibres: un kinder bueno!!!! Mais c'est le dernier, promis. Enfin il en reste encore 2 dans la boite et ce serait dommage de gâcher!

    Et vous? Quelles sont les résolutions que vous aurez du mal à tenir?

    Azra


    34 commentaires
  • Azraelle est très curieuse (alors que moi, pas du tout !!!) , elle aimerait bien faire le tour de vos petits cadeaux ...

    Un p'tit coup d'œil sous votre sapin ???

     

    MultiK


    159 commentaires
  • Pour celles qui ont attendu Georges à la rentrée ...

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique